Atteint d’un double cancer, Bernard Tapie a succombé à la maladie dimanche 3 octobre 2021 à l’âge de 78 ans. Sur l’antenne de BFMTV, son fils Stéphane a annoncé qu’une messe sera organisée mercredi matin à Paris en l’honneur de son père.
- Bernard Tapie
Comme un symbole, Bernard Tapie sera inhumé à Marseille. Les obsèques de l’homme aux milles vie, mort à l’âge de 78 ans, se dérouleront à la cathédrale de la Major, dans la cité phocéenne, vendredi 8 octobre 2021. Une information communiquée par la famille du défunt à France Info et confirmée par le maire de la commune Benoît Payan. « Marseille sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur », a assuré ainsi assuré Benoît Payan dans un hommage publié sur Facebook.
« Solaire, rebelle, déterminé, Marseillais par le destin, il a trouvé à Marseille un état d’esprit, une ville qu’il a su à sa manière incarner jusqu’à se confondre avec elle dans ce qu’elle a de pire ou de meilleur. Comme sa ville, jamais il ne laissa indifférent« , a également indiqué l’homme politique sur le réseau social. Ancien député des Bouches-du-Rhône, mais surtout président de l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie reposera donc dans la ville où il s’est forgé. Autres événements annoncée par France Info : une messe sera célébrée mercredi 6 octobre à Paris, et une chapelle ardente sera installée à partir de jeudi 7 octobre au stade Vélodrome.
Les joueurs marseillais munis d’un brassard noir
Dimanche 3 octobre 2021, le stade Pierre-Mauroy a rendu un premier hommage à Bernard Tapie, à l’occasion du déplacement de l’OM dans le Nord pour la 9e journée de Ligue 1. Un cliché de l’ancien homme d’affaire a ainsi été exposé sur les écrans du stade du LOSC 15 minutes avant le début de la rencontre. Le speaker lillois a également pris la parole sous les applaudissements de l’ensemble des spectateurs présents dans le stade : « Mesdames et messieurs, nous avons appris ce jour le décès de Bernard Tapie à l’âge de 78 ans. Le LOSC adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches », a ainsi déclaré l’animateur de la rencontre sportive selon des propos relayés par Le Parisien. De leur côté, les joueurs de l’OM n’ont pas hésité à se munir d’un brassard noir.
Dans le même temps, une banderole a été déployée par des supporters à Marseille. « J’ai allumé deux bougies, une bleue, une blanche, qu’il repose en paix », confie Bernadette à France Bleu Provence. Interviewé aux abords du stade Vélodrome, Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille en charge du sport, a également évoqué l’éventualité de nommer un équipement sportif marseillais au nom de Bernard Tapie. « Alors ça se réfléchit, mais oui bien sûr que Bernard Tapie aura une rue, un stade, une tribune ou un parvis à son nom à Marseille« , a-t-il assuré au média La Provence. Une véritable retour aux sources pour celui qui s’est éteint à l’hôtel de Cavoye, rue des Saints-Pères, en plein cœur de Saint-Germain des Prés.
A lire aussi : Mort de Bernard Tapie : Jean Castex, Valérie Trierweiler, Eric Naulleau… Les hommages se multiplient
Source: Lire L’Article Complet