Bernard Tapie grand sensible : cette passion qu’il partageait avec son épouse Dominique

Bernard Tapie aurait eu 80 ans ce jeudi 26 janvier. Dans son livre Bernard Tapie, leçons de vie, de mort et d’amour, paru aux éditions Presses de la cité en 2021, Franz-Olivier Giesbert s’était intéressé à l’homme privé. À l’époque, l’écrivain était notamment revenu sur une passion commune que partageaient l’ancien ministre et sa femme Dominique.

« Il avait cette tendresse physique mais pas la tendresse des mots« , a dit un jour Bernard Tapie au sujet de son père. Une phrase qu’il aurait pu s’appliquer à lui-même. Connu pour son côté sanguin et ses coups de gueule, l’ancien ministre de la Ville, qui aurait fêté ses 80 ans ce jeudi 26 janvier, était aussi un homme tendre en privé. Franz-Olivier Giesbert en a été témoin et l’a raconté dans un livre, intitulé Bernard Tapie, leçons de vie, de mort et d’amour, paru aux éditions Presses de la cité en 2021. Dans cet ouvrage, le journaliste, qui était ami avec l’ancien président de l’Olympique de Marseille, a notamment raconté que ce dernier avait une passion tendre et infinie pour les chiens. Et de préciser : « Son épouse Dominique est aussi folle de chiens que lui. »

Souvent déçu par les humains, c’est auprès des animaux que Bernard Tapie a trouvé du réconfort, comme il l’expliquait à Franz-Olivier Giesbert : « Les gens qui n’en ont pas, ils ne savent pas ce qu’ils perdent. Ils ont beau expliquer le pourquoi du comment, ‘je n’ai pas de place, je n’ai pas le temps’, je les plains. Plus je connais les humains, plus j’aime les chiens« , a assuré le père de Stéphane Tapie, qui a été l’heureux propriétaire « d’au moins cinquante » compagnons canins. Très attachés à ses animaux de compagnie, Bernard Tapie a fait en sorte qu’ils restent près de lui après leur mort : « Ils sont tous enterrés dans le jardin de Combs-la-Ville (la maison que partageait le couple en Seine-et-Marne, ndlr). Avec une tombe et leur nom dessus« , a précisé l’ancien homme d’affaires, décédé le 3 octobre 2021, après un long combat contre le cancer.

>> PHOTOS – Cameron Hallyday, Rodolphe Tapie… Qui sont ces petits-enfants de stars ?

Un chouchou nommé « Boboy »

Parmi tous ses chiens, Bernard Tapie avait un chouchou. « Évidemment, il y en a qui nous ont plus marqués que les autres. Boboy, par exemple« , a raconté l’époux de Dominique Tapie à Franz-Olivier Giesbert. Après la disparition de son cane corso, son propriétaire est allé se recueillir sur sa tombe « tous les week-ends« , preuve de son attachement à cette boule de poils. « La première fois qu’il m’a parlé de Boboy, il m’a montré des photos de lui sur son portable, l’air ému, comme si c’était un enfant ou une ancienne amourette« , a raconté le journaliste, insistant sur la fibre sensible de Bernard Tapie. Et de poursuivre : « Elles (les photos, ndlr) avaient été prises par Dominique pendant que le chien et lui dormaient, bras dessus, bras dessous, sous les draps, amants improbables. » Selon les dires de son maître, Boboy exprimait clairement une préférence pour Dominique, jusqu’au jour où Bernard Tapie est tombé malade…

Un soutien de taille pour Bernard Tapie

Quand Bernard Tapie est tombé malade, il a, aussi, tenu grâce à son chien. « Du jour où il a senti que j’étais affaibli, il a commencé à s’occuper de moi, et pas qu’un peu« , a assuré l’ancien homme d’affaires dans le livre qui lui a été consacré en 2021. « Après l’opération de l’estomac et de l’oesophage, chaque fois que j’avais des coups de pompe, il se couchait près de moi sur le canapé, je le prenais dans les bras et, un quart d’heure après, j’avais retrouvé la forme, l’énergie« , a-t-il détaillé. Et Franz-Olivier Giesbert de constater par lui-même : « Boboy n’absorbait pas seulement ses idées noires, il remontait Tapie, il le restaurait physiquement. » Le chien n’est-il pas le meilleur ami de l’homme ?

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Bernard Tapie

  • Dominique Tapie

  • Franz-Olivier Giesbert

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Cameron Hallyday, Rodolphe Tapie… Qui sont ces petits-enfants de stars ?

Fils de David Hallyday et Alexandra Pastor, Cameron reste pour le moment un garçon discret de 17 ans. Partagé entre l’amour du cinéma et de la musique, le petit-fils du Taulier a déjà chanté sur un album de son papa.

S’il reste pour le moment éloigné de la lumière, Cameron aurait vite grandi : selon sa grand-mère Sylvie Vartan, il mesure aujourd’hui pas loin d’1m80 et aurait un « physique de colosse »

Connu du grand public depuis son discours émouvant lors des obsèques de Bernard Tapie, le petit-fils de l’homme d’affaires a hérité de l’amour de l’OM.

Le fils de Nathalie Tapie travaille pour La Provence, journal racheté par son grand-père en 2013, où il est chef de projet gaming.

Fruit d’une très brève relation entre la danseuse Marie-Hélène Le Borges et Anthony Delon, Alyson Le Borges a suivi les traces de son grand-père en devant comédienne. Celle qui a été reconnue par son père en 2008 est également mannequin.

En février 2020, Anouchka Delon a accouché de son premier enfant, un petit garçon prénommé Lino. Un quatrième petit-enfant pour Alain Delon, déjà grand-père d’Alyson Le Borges et de Loup et Liv, nées du mariage d’Anthony Delon et Sophie Clerico.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet