Bernard Pivot fête ses 88 ans en ce vendredi 5 mai. Si le journaliste et écrivain est aujourd’hui proche de ses filles, Agnès et Cécile, il a longtemps été un père absent. Dans une interview croisée avec sa cadette pour Gala en 2018, tous deux se livraient sur leur relation.
Ce vendredi 5 mai est une journée spéciale pour Bernard Pivot… L’animateur de la célèbre émission littéraire Apostrophes fête ses 88 ans ! Un anniversaire qu’il s’apprête certainement à célébrer en famille entouré de ses deux filles, Agnès, 63 ans et Cécile, 61 ans, nées de son mariage avec son ex-femme Monique Dupuis. Des moments précieux en famille, que l’écrivain chérit, lui qui a annoncé au JDD en avril dernier, souffrir d’une maladie touchant son cerveau et se retirant de fait de la vie publique. Pourtant, pendant de nombreuses années, l’ancien président de l’Académie Goncourt a été un père absent pour ses deux filles. En témoigne ses confidences et celles de sa fille Cécile dans une interview consacrée à Gala en 2018, alors qu’ils sortaient leur ouvrage commun Lire !
Dans leur livre, Bernard Pivot avoue avoir été absorbé par son travail pour Apostrophes, devant lire une pile d’ouvrages quotidienne, ce qui l’occupait une bonne dizaine d’heures par jour et lui laissait peu de temps pour jouer son rôle de père. « Le fait qu’il se soit peu occupé de ma sœur et moi nous a manqué, sans nous traumatiser pour autant, admettait Cécile Pivot dans nos colonnes. Contrairement à beaucoup de papas, le nôtre travaillait dans notre appartement, il était là physiquement, mais toujours plongé dans ses livres, qui arrivaient chaque jour par dizaines. Bien sûr, on ne le dérangeait pas. » De son côté, l’ex chroniqueur littéraire du Journal du Dimanche a reconnu que « c’est le devoir national qui l’a emporté » sur sa vie de famille, sentant sa responsabilité « d’inciter les Français à lire » : « Aujourd’hui, c’est vrai, je le regrette. »
Bernard Pivot a toutefois transmis sa passion pour la littérature à sa cadette. Un héritage qui leur a permis de tisser une complicité singulière. « Avec Cécile, nous échangeons nos coups de cœur littéraires. Même si nos avis divergent, on ne s’engueule jamais. Notre complicité est joyeuse et légère, on ne se prend pas au sérieux », a-t-il expliqué. Quant à sa relation avec son aînée, celle-ci est plus « gourmande » : « Ma relation avec Agnès tourne autour de la gastronomie, des vins, des restaurants », a-t-il indiqué.
« J’avais hâte de rejoindre mon bureau »
Bernard Pivot n’a aucun mal à reconnaître avoir manqué des moments précieux avec ses filles. Le 2 avril, dans son interview avec le Journal du dimanche, le journaliste en disait plus sur son engouement pour son métier, au détriment d’Agnès et Cécile : « Après le dîner, je n’étais pas de ces pères qui donnaient la lecture à leurs enfants. J’avais hâte de rejoindre mon bureau pour achever la lecture du livre dont j’avais commencé la lecture l’après-midi. Que de musées non visités avec mes filles ! Que de week-ends non partagés ! Que de fous rires perdus. » Et de conclure : « Elles m’ont depuis longtemps pardonné mes fugues à domicile.«
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Bernard Pivot
Suivre
Suivi
Cécile Pivot
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet