Bernard Cazeneuve mobilisé contre la Nupes et… moqué : “Ça ne sert à rien”

Dans le JDD ce dimanche 4 septembre, Bernard Cazeneuve a présenté un manifeste arguant qu’une « autre gauche était possible », affichant ainsi ouvertement son opposition à la Nupes. Une initiative autant critiquée que moquée.

Bernard Cazeneuve a-t-il une idée derrière la tête ? Ce dimanche 4 septembre, l’ancien Premier ministre de François Hollande a fait parler de lui, présentant un manifeste comme rapporté par le JDD, « pour une gauche sociale-démocrate républicaine, humaniste et écologique ». Un texte signé par 400 personnalités, dont plusieurs ténors du Parti socialiste comme Stéphane Le Foll ou Jean-Christophe Cambadélis. Objectif pour celui qui croit « qu’une autre gauche est possible » : fustiger l’alliance du PS avec le rival de toujours, Jean-Luc Mélenchon.

Une initiative qui fait forcément grincer des dents. « Il n’y a pas de raison de surréagir à ce manifeste qui n’a aucun début de débouché politique » raille un proche d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, positionné pro-Nupes. Et ce dernier d’ajouter, cinglant, « Cazeneuve, créer un parti, on est sérieux là ? Si encore il faisait ça pour prendre la tête de la fronde, au moins on aurait un débat interne au PS, mais il nous méprise tellement qu’il ne veut pas s’abaisser à cela ». Une initiative qui interroge au sein même de son propre clan, les proches de Bernard Cazeneuve se montrant dubitatifs. « Ca sert à quoi son manifeste ? à rien ! » lance un des signataires, qui précise que l’ancien ministre de l’Intérieur « est suspendu aux résultats du congrès PS ».

François Hollande opposé à la Nupes, soutient Bernard Cazeneuve

Si François Hollande n’a pas signé le manifeste, il l’a « relu » et le trouve « utile », comme l’a rapporté le Parisien ce mercredi 7 septembre. L’ancien président de la République, qui a clairement fait savoir qu’il « n’était plus dans les affaires du parti » et qu’il « ne voulait plus s’en préoccuper » a néanmoins souligné « qu’il définit une ligne politique crédible et audacieuse« . Pour Hélène Geoffroy : « ce manifeste peut redonner du souffle et fédérer beaucoup de gens qui étaient désespérés ». Cette dernière vient de lancer sa candidature pour le prochain Congrès du PS prévu en janvier. C’est à ce moment là que le Parti socialiste devra définir clairement sa ligne politique pour les années à venir.

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

A propos de


  1. Bernard Cazeneuve

Autour de

Source: Lire L’Article Complet