Les élections législatives avancent à grands pas et un accord entre La France Insoumise, Europe Écologie Les Verts et le Parti Communiste français a d’ores et déjà été signé. Bernard Cazeneuve, membre historique du PS a quant à lui ce mardi 3 mai affirmé qu’il quitterait son parti si un accord été ratifié avec LFI.
Pour remporter le plus de sièges possibles à l’Assemblée Nationale lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochain, l’Union Populaire est prête à toutes les alliances. Depuis sa défaite aux portes du second tour de l’élection présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le leader de la gauche en France. Voilà pourquoi, depuis la réélection d’Emmanuel Macron, des négociations sont en cours entre les différents partis de gauche pour trouver un accord. Si Europe Écologie Les Verts (EELV) et le Parti Communiste français (PCF) ont trouvé un terrain d’entente avec La France Insoumise pour les prochaines législatives, ce n’est toujours pas le cas du Parti Socialiste (PS). Ce mardi 3 mai sur compte Facebook, Bernard Cazeneuve a déclaré qu’il quitterait le PS en cas d’alliance avec l’Union Populaire.
Radicale, cette annonce a le mérite d’être claire. « Parce que je suis fidèle au socialisme républicain et que je le resterai, je ne pourrai, en conscience et en responsabilité, demeurer dans le parti dont les dirigeants auront oublié ce qui le fonde et perdu leur boussole », a d’abord expliqué le politicien de 58 ans. « La réorientation des politiques de l’Union ne saurait se traduire par la destruction du projet européen », a-t-il poursuivi. « Je forme le vœu que la famille politique à laquelle je suis attaché se ressaisisse et qu’elle renaisse », a conclu Bernard Cazeneuve.
>> PHOTOS – Mounir Mahjoubi, Jean-Michel Blanquer, Nicolas Sarkozy : retour en images sur les sosies des politiques
Retrouver la boussole et déposer l’anémomètre
Si la politique vit au rythme des élections, elle ne s’ennoblit que dans…
Mais l’ex-premier ministre ne semble pas être le seul que cet accord à gauche refroidi. François Hollande a lui aussi fait part de ses réticences lors de son passage sur France Info pour parler de l’avenir de son parti, jeudi 28 avril. Lorsque le journaliste Marc Fauvelle l’a questionné sur sa possible candidature aux législatives, l’ancien président a gentiment esquivé en prenant le soin de préciser : « Être candidat de l’Union populaire ? Oui, je l’exclus. » Le PS est-il le futur ennemi des partis de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Fabien Roussel ? Réponse en juin 2022.
Crédits photos : Matthieu Mirville/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet