Sorti en salles ce mercredi 4 octobre, le film Bernadette, la comédie de Léa Domenach où Catherine Deneuve incarne une étonnante Bernadette Chirac, a été tourné dans un grand secret, sans l’aval des Chirac.
La réalisatrice Léa Domenach n’avait pas besoin de l’accord de Bernadette Chirac pour adapter sa vie au cinéma. Sa comédie Bernadette, où l’ancienne Première dame est incarnée par Catherine Deneuve, sort en salle le 4 octobre. Le long-métrage est au centre de toutes les attentions. Pourtant, il s’est longtemps préparé dans le plus grand secret.
« On ne voulait pas risquer d’attaques qui auraient compris ou retardé notre projet », explique la réalisatrice Léa Domenach dans les colonnes de nos confrères du Parisien. « Alors on a donné un nom de code au film, La Tortue, tout le monde a signé des clauses de confidentialité et, sur le plateau, les portables étaient confisqués. » Le projet du film est finalement dévoilé par Gala en avril 2022, juste avant le début du tournage. C’est en juillet 2022, juste avant la fin du tournage, nos confrères de Paris Match dévoilent des images, capturées par des paparazzis, de Catherine Deneuve en Bernadette Chirac.
⋙ PHOTOS – Laetitia Casta, Catherine Deneuve… qui étaient les muses d’Yves Saint Laurent ?
Catherine Deneuve en Bernadette Chirac : « Comment vais-je m’y prendre ? »
Bernadette Chirac n’a pas vu, et ne verra sûrement jamais, ce film à son sujet. Mais sa fille Claude Chirac s’est agacée de ce projet, dont les équipes de productions n’avaient prévenu ni elle, ni sa mère. « Ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie », avait ironisé la fille de l’ancien président de la République Jacques Chirac dans les colonnes de nos confrères de Paris Match.
Face à la proposition de ce rôle d’ancienne Première dame, Catherine Deneuve avait beaucoup hésité. Mais pas par peur de manquer de respect à Bernadette Chirac. « Comment vais-je m’y prendre ? », se souvient dans Libération s’être demandé l’actrice, qui ne voyait d’abord pas comment aborder ce rôle.« J’ai compris qu’il s’agissait de l’histoire d’une femme qui sort de sa gangue et acquiert au fil du temps une force et une liberté. »
Si Catherine Deneuve incarne Bernadette Chirac, elle aimerait ne pas avoir elle-même de biopic. « Je n’aimerais pas du tout qu’on raconte ma vie. De toute façon, personne ne la connaît », tranche-t-elle auprès de nos confrères du Figaro.
Crédits photos : Warner Bros. France
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Catherine Deneuve
Suivre
Suivi
Bernadette Chirac
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Laetitia Casta, Catherine Deneuve… qui étaient les muses d’Yves Saint Laurent ?
Catherine Deneuve n’a que 22 ans lorsqu’elle rencontre Yves Saint Laurent pour la première fois en 1965. Elle fait appel au couturier pour l’habiller, quelques semaines avant de rencontrer Elizabeth II.
En 1966, Yves Saint Laurent demande à Catherine Deneuve d’être la marraine de la première boutique de prêt-à-porter SAINT LAURENT rive gauche, à Paris. Cette nouvelle ligne s’adresse à la jeunesse qui l’inspire tant pour ses collections. Amis proches, fidèles l’un à l’autre, Catherine Deneuve assiste à tous les anniversaires de la maison, jusqu’à son dernier défilé au Centre Pompidou le 22 janvier 2002.
Dans les années 1990, Yves Saint Laurent se prend de fascination pour la jeune Laetitia Casta, âgée de 20 ans et faisant à peine ses débuts dans la mode. Il lui fait porter son collier Coeur, signe de distinction, ainsi que les robes de mariées de ses collections.
« C’est quelqu’un de très merveilleux. Elle est très belle, d’abord, et puis ensuite elle est très intelligente. Elle a beaucoup de cordes à son arc », livre le couturier au sujet de Laetitia Casta devant les caméras du JT du soir d’Île-de-France, archive reprise dans C à vous en mars 2015.
Filmée en coulisses, Laetitia Casta confie son admiration pour Yves Saint Laurent : « C’est un grand monsieur. Mais j’essaie aussi de voir ce qu’il est à l’intérieur. J’aime bien rigoler avec lui, tout simplement. »
Laetitia Casta et Catherine Deneuve clôturent le dernier défilé de la maison d’Yves Saint Laurent au Centre Pompidou le 22 janvier 2002 en chantant Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous de Barbara.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet