Bernadette Chirac : la décision symbolique de sa fille Claude pour l'aider à surmonter son chagrin

Presque un an après la mort de Jacques Chirac, son épouse, Bernadette, cristallise toutes les inquiétudes. Pour l’aider à affronter le manque et la douleur, Claude Chirac a décidé de prendre une décision particulièrement symbolique, comme le rapporte le journal France Dimanche.

Bernadette Chirac

Claude Chirac

Le 26 septembre 2019, après de longues années face à la maladie, Jacques Chirac s’éteignait à l’âge de 86 ans. Dès l’annonce de sa mort, une pluie d’hommages s’est abattue sur l’Hexagone, où les Français et Françaises ont tenu à honorer la mémoire d’un président de la République particulièrement apprécié pour ses facéties et sa bonne humeur contagieuse. S’il a connu une carrière politique exemplaire, chef d’Etat de 1995 à 2007, Jacques Chirac a toujours pu compter sur son épouse, Bernadette Chirac. Celle qu’il avait rencontrée sur les bancs de Sciences Po, celle avec qui il a fondé une famille et qui l’a toujours poussé au bout de ses ambitions politiques.

Alors, lorsque la France a rendu hommage à Jacques Chirac, l’absence de son épouse Bernadette a beaucoup inquiété l’opinion publique. Recluse chez elle, l’ex-première dame de 87 ans a préféré prendre le recul nécessaire et préserver l’intimité de son cocon pour faire face, tant bien que mal, à la disparition de son bien-aimé. Mais les soucis de santé inquiètent encore et toujours ses proches.

Jacques Chirac, jamais loin de sa Bernadette

Comme elle l’a toujours fait, dans l’ombre du couple politique qu’ont longtemps formé ses parents, Claude Chirac a décidé de prendre les choses en main. D’après les informations de France Dimanche, Bernadette Chirac aurait quitté son appartement du VIe arrondissement de Paris. C’est à cet endroit que Jacques Chirac a vécu ses derniers instants. Mais pas question de fuir les souvenirs pour autant. « Depuis quelques semaines, l’ex-première dame habiterait à nouveau leur ancienne résidence, située quai Voltaire », nous apprend ainsi le journal. Un endroit symbolique puisque c’est là, dans une demeure de 396m² avec vue sur le Louvre prêtée par la famille libanaise Hariri en 2007, que Jacques et Bernadette Chirac ont filé des jours heureux, loin de l’agitation de l’Elysée. Encore et toujours, c’est Claude Chirac qui mène la barque, bien résolue à satisfaire, autant que faire se peut, les volontés de sa maman…

Source: Lire L’Article Complet