Benoît Poelvoorde “dénoncé”, son humour mis en cause ? “Je dois faire attention…”

Interviewé par Nice-Matin, ce mercredi 5 avril, Benoît Poelvoorde a évoqué son humour noir, qu’il estime devoir contrôler pour éviter toute polémique, notamment lorsqu’il se trouve en plein tournage.

Ce mercredi 5 avril, le film Normale d’Olivier Badinet sort au cinéma. Dans cette comédie dramatique, Benoît Poelvoorde donne la réplique à Justine Lacroix. Les deux acteurs jouent le rôle d’un père et de sa fille (William, atteint de sclérose en plaques, et Lucie, 15 ans, qui s’occupe de lui). En promotion, le comédien de 58 ans a accordé une interview à Nice-Matin. Dans les colonnes de nos confrères, il a fait part de ses techniques de travail étonnantes (à savoir de ne pas avoir de véritable préparation en amont), mais aussi de son amour de l’humour noir, qui peut lui jouer des tours.

En toute sincérité, Benoît Poelvoorde a estimé « [devoir] faire attention » à ne pas faire de vannes qui pourraient sembler limites aux yeux du public. « C’est marrant que vous me posiez cette question parce que personne ne m’en parle. Même sur les plateaux, j’ai toujours été très ‘just’ sur les blagues, je peux rire de n’importe quoi, je n’ai aucun blocage« , a affirmé l’acteur et humoriste belge, qui ne semble plus aussi libre qu’avant sur le ton qu’il emploie (ou ce qu’il s’autorise à dire) pour faire rire. « Je fais des vannes pour détendre, mais j’ai déjà eu des problèmes et, en conséquence, il y a des trucs que je ne peux plus faire », a-t-il assuré, en précisant que « sur les derniers tournages, les gens étaient complètement radicaux sur le Covid, le féminisme… »

Un comédien qui préfère s’isoler pour éviter les clashs

« Mais pour moi, le radicalisme ne force qu’à un autre radicalisme. Je me suis beaucoup engueulé parce qu’on n’aime pas ma façon de parler… Or, ‘je ne parle pas, j’aboie’ ! » a développé Benoît Poelvoorde, qui regrette cette société qui empêche l’honnêteté. « Le problème est qu’aujourd’hui, on ne vient plus te dire les choses en face… Non, on te dénonce ! » a-t-il déploré, en illustrant ses propos : « Alors le soir, je reçois par exemple un coup de fil de mon agent qui pense que le tournage ne s’est pas bien passé ou un responsable vient vers moi par peur que je dise une saloperie… » Pour éviter de froisser des collègues, l’acteur a trouvé une solution, pour le moins radicale, comme il l’a confié à Nice-Matin : « J’essaie de me contrôler mais du coup, je demande une vraie loge. Comme ça, je reste à l’intérieur, enfermé, et je ne parle pas. Ainsi, je ne blesse pas ou je ne choque pas les gens avec mon humour de caserne… »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Benoît Poelvoorde

Autour de

Source: Lire L’Article Complet