Sujet encore trop tabou, la santé mentale des sportifs est pourtant le reflet d’un milieu où la compétition prend souvent le pas sur le reste. Une problématique sur laquelle le tennisman Benoît Paire s’est confié dans un entretien à Brut, lui qui a petit à petit perdu le plaisir d’être sur le court.
A propos de
Benoît Paire
Suivre
Suivi
“Je ne me sens pas forcément heureux dans ma vie parce que le tennis est compliqué en ce moment, c’est un cercle vicieux.” Dans un milieu sportif ultra sélectif laissant peu de place à l’erreur, difficile de montrer ses failles et ça, Benoît Paire en sait quelque chose. Battu au premier tour de Wimbledon, lundi 27 juin, par son compatriote Quentin Halys, le joueur de 33 ans a reçu une avalanche de commentaires haineux sur la Toile. “Je suis quelqu’un qui aime lire sur les réseaux sociaux. […] Il y a des messages difficiles, des menaces de mort, ce n’est pas facile à gérer tous les jours”, a-t-il avoué à Brut, vendredi 8 juillet. Un revers de la médaille parmi tant d’autres pourtant…
Brisant l’omerta autour de la santé mentale des sportifs, Benoît Paire a expliqué à nos confrères comment l’adrénaline induite par le jeu s’était peu à peu transformée en frein pour lui : “Arriver sur un match de tennis en ce moment… Je ne sais pas si c’est le fait que je ne me sente pas forcément très bien physiquement ou quoi que ce soit, mais j’ai un peu d’angoisse, un peu de stress à arriver sur un court.” Conscient de son mal-être, le compagnon de Julie Bertin a décidé de demander de l’aide : “Ça va un petit mieux, j’ai pris conscience qu’il me fallait de l’aide, qu’il fallait que je sois mieux sur le terrain. Je vois des psys, je vois pas mal de personnes pour essayer de comprendre ce qui m’arrive.”
"Je vois des psys, je vois pas mal de personnes pour essayer de comprendre ce qui m’arrive."
Coups de colère sur le terrain, angoisses, perte de motivation… @benoitpaire se confie sur son mental. pic.twitter.com/8jyv8I0K0Y
>> Photos – Benoit Paire : son étonnante métamorphose capillaire pour Roland Garros
“Ça fait deux jours que je n’ai pas bu d’alcool”
“Tous les sportifs du dimanche se reconnaissent en moi, j’ai besoin de voir mes amis, j’ai besoin de sortir.” Contrairement à nombre de champions, Benoît Paire ne s’est pas imposé une hygiène de vie stricte. “J’aime boire mon petit verre d’alcool, j’aime faire un petit barbecue l’après-midi, être posé au bord de la piscine, à ne rien faire, à ne pas faire de sport, ne pas faire de tennis”, a-t-il indiqué à nos confrères. Un rythme de vie qui a cependant eu une répercussion sur la santé physique et mentale du 73e mondial : “Il faut arriver à trouver le juste milieu, faire la fête, mais aussi à être sérieux et bien préparer les tournois. C’est ce que j’ai un peu plus de mal à faire en ce moment. C’est pour ça que je vais repartir à zéro, ça fait deux jours que je n’ai pas bu d’alcool.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Antoine Couvercelle / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet