Ben Affleck "ne blâme pas" son ex-femme Jennifer Garner pour son alcoolisme

Dans une longue interview pour le magazine spécialisé dans le cinéma The Hollywood Reporter, Ben Affleck a fait preuve de vulnérabilité, évoquant des tournages compliqués et sa dépendance à l’alcool, qui a notamment branlé son mariage avec son ex-femme Jennifer Garner.

Dans cet entretien à coeur ouvert, publié le jeudi 16 mars 2023, l’acteur désormais marié à Jennifer Lopez exprime ses remords liés à son divorce et à son addiction, et témoigne aussi de sa volonté de se consacrer à sa famille.

  • « Vous ne pouvez même pas comprendre à quel point c’était difficile » : Cameron Diaz évoque l’alcoolisme de Drew Barrymore
  • Que se passe-t-il dans le corps quand on arrête l’alcool ?

Ben Affleck adepte des déclarations délicates sur sa vie privée

Si l’acteur s’est souvent prêté au jeu de l’interview fleuve sur sa vie personnelle, il en garde aussi une certaine défiance : « Je considère ces entretiens comme des champs de mines, dans lesquels il suffit de dire une seule chose de travers pour que votre carrière prenne fin. J’ai vécu une expérience très douloureuse lors d’une interview au cours de laquelle je me suis montré très vulnérable, et tout ce que j’ai dit n’était pas seulement faux, c’était en fait le contraire de ce que je voulais dire. »

Le journaliste lui demande alors s’il fait référence à son passage dans l’émission radio de Howard Stern sur Sirius XM en 2021, et lors duquel il aurait blâmé son ex-femme Jennifer Garner pour son alcoolisme. Des citations « sorties de leur contexte » et qu’il avait par la suite démenties sur le plateau de Jimmy Kimmel Live ! quelques jours plus tard. Ben Affleck et l’actrice ont été mariés de 2005 à 2018, ils ont divorcé après une dizaine d’années de vie commune.

Mon comportement est entièrement de ma responsabilité.

« Je pense que j’ai été assez clair à ce sujet. C’est le New York Post qui l’a délibérément déformé pour en faire un « p*te à clics », et toute la presse l’a ensuite repris, peu importe le nombre de fois où j’ai dit : ‘Je ne ressens pas cela. Je vous le dis, je ne blâme pas mon ex-femme pour mon alcoolisme.' », a insisté l’acteur auprès du Hollywood Reporter. En 2020, Ben Affleck s’était également livré sur son divorce, admettant que celui-ci représentait « le plus grand regard de [sa] vie ».

Des années d’alcoolisme ont condamné son mariage avec Jennifer Garner

Aujourd’hui, il précise ses intentions tandis qu’il tentait de se confier, maladroitement, à propos de sa fin de mariage malheureux avec sa co-star de Daredevil (2003) : « Mon comportement est entièrement de ma responsabilité. (…) J’essayais de dire : ‘Hé, écoutez, je buvais trop, et moins vous êtes heureux, que ce soit dans votre travail, votre mariage, lorsque votre vie devient plus difficile, si vous faites des choses qui ne sont pas saines pour combler un vide, vous allez commencer à faire davantage ces choses-là. » En l’occurence, boire beaucoup d’alcool.

La première cure de désintoxication pour abus d’alcool de Ben Affleck remonte à 2001. En décembre 2017, quelques mois avant que le divorce ne soit prononcé entre les deux stars hollywoodiennes, et alors qu’ils étaient déjà séparés depuis 2015, c’est Jennifer Garner qui l’avait pris en charge et escorté au Canyon Treatment Center à Malibu (Californie).

« J’ai assisté à des remises de prix et j’ai été ivre, souvent. Mais personne n’a jamais dit que j’étais ivre », a également confié l’interprète de Batman. « Aux Grammys [2023, ndlr], on a prétendu que j’étais ivre. Je me suis dit que c’était intéressant. Car cela soulève une toute autre question, celle de savoir s’il est sage ou non de reconnaître publiquement sa dépendance, parce les gens font preuve de beaucoup de compassion, mais il y a toujours une énorme stigmatisation, qui est souvent très inhibitrice ».

Si je rate ces années avec mes enfants, je le regretterai toute ma vie.

Le mari de Jennifer Lopez veut se dédier à sa famille

Avec Jennifer Garner, Ben Affleck a eu trois enfants : Violet, 17 ans, Seraphina, 14 ans et Samuel, 11 ans. Il ne supporte plus d’être loin d’eux, admet-il au Hollywood Reporter et explique faire tout pour ne pas s’éloigner trop longtemps à cause de tournages. « Je suis divorcée. J’ai la garde partagée. Je ne veux plus aller à Austin, à la Nouvelle-Orléans et en Géorgie sans voir mes enfants. Ça ne marche pas. Ces années sont trop importantes. Si je les rate, je le regretterai toute ma vie. »

Ben Affleck se souvient d’un tournage compliqué, celui de Justice League (2017), qu’il décrit comme la « pire expérience » de sa carrière au cinéma, « dans un métier qui regorge pourtant d’expériences merdiques ». Il avoue avoir « trop bu » sur ce tournage et se rappelle de la détresse psychologique qui l’a envahi dans une chambre d’hôtel à Londres : « C’était [boire] ou sauter par la fenêtre. Et je me suis dit : ‘Ce n’est pas la vie que je veux. Mes enfants ne sont pas là. Je suis malheureux’. »

Dans une vidéo partagée par sa femme, la chanteuse Jennifer Lopez, à l’occasion de l’anniversaire de ses deux jumeaux, celui-ci était apparu tendre envers les enfants de son épouse.

Source: Lire L’Article Complet