Barack Obama : pourquoi ses propos sur Nicolas Sarkozy font polémique

Dans le premier tome de ses mémoires baptisées Une terre promise, Barack Obama étrille Nicolas Sarkozy. Une description qualifiée de « raciste » par certains tandis que d’autres parlent de « maladresse ».

Ce mardi 17 novembre, Barack Obama a publié le premier tome de ses mémoires baptisées Une terre promise. L’ancien président américain qui a accordé une interview exclusive à François Busnel dresse un portrait peu élogieux de son ancien homologue français, Nicolas Sarkozy. Il parle de ses « talonnettes pour se grandir » ou encore de son caractère trop « émotif » et son « opportunisme« .

Barack Obama parle également du physique de Nicolas Sarkozy, un homme à la « peau mate » avec « des traits expressifs, vaguement méditerranéens (son père était hongrois, son grand-père maternel juif grec), et de petite taille ». Des propos qui font débat au sein de la classe politique française. « Lui a beaucoup joué sur sa couleur de peau, sur ses origines et sur sa famille, et je sais qu’en disant cela, certains de ses soutiens en France, la gauche avant tout, me reprocheront d’être raciste. C’est pourtant une réalité. La réalité, c’est aussi que les mots de Barack Obama sur Nicolas Sarkozy ne sont pas dignes. Ils sont profondément choquants, voire racistes. Or, tout le monde est en extase devant lui et personne, surtout pas à gauche, ne trouvera à lui redire », condamne Nadine Morano, citée par nos confrères du Point.

« Une grande maladresse »

« C’est une nouvelle preuve que Barack Obama n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il a incarnée (…) Il joue parfaitement avec son image, on le trouve sympathique, on lui pardonne tout, même de tels propos. On oublie surtout qu’il a été un mauvais président », surenchérit Brice Hortefeux. Réaction du principal intéressé ? « Il y a clairement une grande maladresse », indiquent ses proches, tandis que Nicolas Sarkozy reste muet.

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet