"Banco !" : interpellé par Christophe Dechavanne, Emmanuel Macron obtempère

Interpellé sur Twitter par Christophe Dechavanne, Emmanuel Macron lui a répondu. Comme le voulait l’animateur, une mesure va être étendue. 

Christophe Dechavanne peut être fier de lui. Ce vendredi 9 décembre, l’animateur de Quelle époque ! a interpellé Emmanuel Macron après une annonce : celle de la gratuité des préservatifs pour tous les jeunes de 18 à 25 ans. "Monsieur le Président, c’est une super bonne nouvelle…!! Mais, comme la pilule du lendemain, (prescriptible pour les mineurs par les pharmaciens sans passer par le médecin…) ne pourrait-on pas inclure en priorité, pour les préservatifs, les mineurs très largement concernés ?", écrivait Christophe Dechavanne sur son compte Twitter. Quelques heures après ce message, Emmanuel Macron lui a répondu en vidéo et a accédé à sa demande. "Banco, nous allons le faire", a commencé le président de la République, qui s’est lui-même filmé sur les réseaux sociaux.

"J’ai annoncé hier que les préservatifs seraient gratuits pour tous les 18-25 ans. Cette mesure, vous m’avez demandé de l’étendre aux mineurs. Banco", a d’abord écrit le chef de l’Etat sur Twitter. Avant de publier une vidéo selfie de près de deux minutes où il répond notamment à Christophe Dechavanne. "J’ai été pris à partie par plusieurs d’entre vous sur le fait que beaucoup de nos jeunes mineurs avaient des rapports sexuels et qu’il fallait aussi qu’ils puissent se protéger, qu’ils pouvaient avoir les mêmes contraintes financières, explique Emmanuel Macron dans cette vidéo. On va faire travailler les équipes pour pouvoir étendre cette mesure aux mineurs (…) Je pense que c’est une très bonne politique de prévention pour permettre à tous les jeunes de se protéger." Dans ce message, le chef de l’Etat explique également que, au-delà du VIH, le dépistage gratuit sera élargi "à d’autres pathologies, d’autres virus, parce que c’est aussi notre politique de prévention".

Source: Lire L’Article Complet