Avant Bruno Le Maire, ces 5 fois où le col roulé a fait parler

L’air se rafraîchit, la facture d’électricité aussi et l’on ne parle que de lui : le col roulé. Alors que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, est apparu le cou protégé par un col montant afin d’appliquer les conseils qu’il donne lui-même en terme de sobriété énergétique, beaucoup y ont vu une communication loufoque. En politique, ce vêtement réputé « de gauche » a souvent fait parler, surtout lorsqu’il est porté « à droite ».

En politique, tout est communication. Les vêtements n’échappent pas au décryptage et à la raillerie lorsqu’il s’agit de ceux qui gouvernent ou qui s’opposent. De la robe à fleurs de Cécile Duflot, aux crocs de Roselyne Bachelot, en passant par le maillot de foot de François Ruffin à l’Assemblée nationale, un simple bout de tissu ou un accessoire peut faire passer un message, et parfois, déclencher des débats infinis. C’est le cas du col roulé, qui, depuis la semaine dernière, se retrouve au cœur de l’actualité politique : Bruno Le Maire a décidé de montrer l’exemple en termes de sobriété énergétique en enfilant le sien. Un exemple qu’a suivi Emmanuel Macron, le 3 octobre dernier en s’affichant également dans cette tenue décontractée.

La communication de Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie a donc décidé de tomber la cravate. Sur son compte Twitter, le 27 septembre dernier, Bruno Le Maire avait affiché une décontraction toute naturelle, en posant à son bureau, un col roulé bleu marine en guise de tenue de travail, précisant qu’il privilégierait désormais ce type de pull à la cravate, afin d’avoir plus chaud et d’économiser l’électricité. Un tweet destiné à donner l’exemple face au plan de sobriété énergétique, mais qui a vite été détourné par les internautes, et moqué par les humoristes, y trouvant là un moyen de communication comique, et ridicule. Pas de quoi déstabiliser le ministre qui a réitéré sur Instagram, en posant à la campagne en col roulé clair. Un plan de communication « tout bénef » pour Bruno Le Maire, influenceur col roulé, qui s’en est vu offrir un exemplaire par la maison Eric Bompard.

Bruno Le Maire : "On avait le choix entre taxer les super-profits ou faire diversion avec le col roulé, on a choisi le col roulé." pic.twitter.com/I3A44AlBRu

Le col roulé de campagne de Nicolas Sarkozy

Lorsque Nicolas Sarkozy se présente à nouveau à la présidentielle en 2012, il troque sa chemise contre le col roulé lors de ses déplacements de campagne : une veste par-dessus, et le tour est joué. « Le col roulé noir, c’est vraiment un truc de publicitaires des années 1980. Le procédé est grossier : il le revêt pour dire : Je suis candidat. C’est le genre de pull qu’on met dans les Hauts-de-Seine pour être cool et confortable le week-end. (…) Le choix du coloris, ensuite, est symbolique : le noir, c’est la non-couleur par excellence, celle du profil bas. Le renoncement ultime à la période bling-bling. » avait analysé à l’époque Anne Boulay, directrice de la rédaction du magazine GQ. Une façon pour le président de passer du statut de chef de l’État à candidat, et de se métamorphoser en « homme du peuple », la chemise-cravate laissant place à ce tricot, métaphore de la décontraction.

⋙ Emmanuel Macron en col roulé, Elisabeth Borne en doudoune… 20 looks de politiques qui ont déjà marqué 2 022

Emmanuel Macron, le col coulé qui penche vers la gauche

Lorsqu’Emmanuel Macron reçoit Charles Michel, nouveau président du Conseil européen, le 10 décembre 2019, il se rend à leur conférence de presse commune habillé du fameux col roulé. La presse française et anglo-saxonne se déchaîne sur le nouveau style du président : on lui trouve des airs de « méchant dans James Bond », des ambitions à la « Steve Jobs », tout y passe. Est-ce que c’est parce qu’il parle climat que le président a revêtu un vêtement chaud et habituellement de « gauche » ? Certains y voient une volonté de s’approprier ce pull dont l’image est liée à la classe ouvrière, pour faire ressortir son côté social. D’autres ont simplement cru à une tentative de se présenter en « simple citoyen qui défend le climat » plus qu’en chef de l’État. Emmanuel Macron a réitéré : pour montrer son soutien à Bruno Le Maire, le président a revêtu un col roulé lundi 3 octobre 2022, lors d’un discours sur la sobriété… énergétique.

François Mitterrand, le berger de Latché

Si Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont porté le col roulé, ils ont à chaque fois été soupçonnés de le faire pour « jouer la carte de la gauche » ou pour adoucir leur image et se mettre au « niveau du peuple ». ce vêtement n’a pas connu son heure de gloire à l’Élysée qu’avec ces deux présidents, mais ce n’est qu’avec ces deux-là qu’il a été porté en ville, ou en déplacement officiel, sous l’œil des caméras. Lorsque François Mitterrand portait le col roulé, c’était toujours en vacances ou à la campagne (tout comme Georges Pompidou par ailleurs). À Latche le président recevait les journalistes dans cette tenue, notamment lors de sa campagne en 1974. Une image de « berger » que l’homme de lettres aimait véhiculer, mais qu’il réservait aux instants en famille ou aux vacances dans le Sud-Ouest.

François Fillon, le col roulé de la méprise

L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a toujours été très amateur de ce vêtement. Pourtant, celui-ci lui aurait porté préjudice il y a quelque temps de cela, comme l’a rapporté Tugdual Denis dans son livre La vérité sur le mystère Fillon sorti le 25 juin 2020. Tout comme François Mitterrand, François Fillon a beaucoup porté le col roulé lors de ses déplacements dans la Sarthe, pour un style plus campagnard et décontracté. Le mari de Penelope a confié à l’auteur que pendant longtemps des rumeurs ont couru sur sa prétendue homosexualité, Jacques Chirac ayant contribué à les entretenir. François Fillon lui raconte alors qu’une fois, venu avec un col roulé à un déjeuner officiel, il s’était vu moqué par Philippe de Villiers balançant à la cantonade « Y’a que les pédés qui portent des cols roulés. ». Une sortie surprenante et stigmatisante, qui avait surpris François Fillon, mais qui ne l’a pas empêché de continuer à en porter.

Crédits photos : Twitter Bruno Le Maire

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bruno Le Maire

  • suivre plus de stars

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet