Le « Vespa mandarinia » est une nouvelle sorte de frelon asiatique qui fait peur aux scientifiques. Quand est-il du danger pour l’homme ?
Un tout nouveau frelon asiatique est en train d’arriver en Occident et il serait plutôt inquiétant à en croire les apiculteurs et les scientifiques. En effet, ce nouveau spécimen appelé frelon géant asiatique est le plus grand frelon au monde. Sa taille peut atteindre 5,5 centimètres, ses yeux sont en formes de gouttes et sa tête est de couleur orange et jaune.
Il viendrait, à l’origine, des forêtstropicales d’Asie du sud Est (Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Viêt Nam, Cambodge, Chine, Corée du Sud) et au Japon. Mais des spécimens ont été retrouvés récemment dans l’état de Washington aux Etats-Unis.
Une découverte plutôt inquiétante car la piqûre de cet insecte est très venimeuse. Elle serait 7 fois plus que celle d’une abeille selon les chercheurs de l’université Sangyo de Kyoto. Ils affirment même qu’elle pourrait être mortel dans certains cas… En effet, une série de piqûres à la suite de ce spécimen serait mortel pour l’homme et comparable à la dose toxique du venin d’un serpent venimeux. Et cet insecte effectue ses rondes en bande et donc potentiellement pourrait attaquer en groupe…
Dangers pour l’homme mais pas que …
Si ce frelon pourrait être une vraie menace pour l’homme ce n’est pas qu’en le piquant qu’il en est néfaste. En effet, le frelon Vespa Mandrarinia est un tueur d’abeilles. Il aime “squatter” les ruches et dévore tout sur son passage. Le frelon attaque les abeilles en les décapitant et peut en petit groupe décimer une ruche entière en quelques heures à peine. Un vrai problème quand on sait que les abeilles constituent une pierre angulaire très importante pour l’écologie…
Mais que faire si on se fait piquer ?
Tout d’abord pour identifier si la piqure vient bien d’un frelon géant il faut reconnaitre les symptômes. On sait que la sensation ressentie est celle d’un métal chaud enfoncé dans la peau. Elle peut provoquer différents types de réactions : du simple gonflement selon l’endroit de la piqûre ; jusqu’au choc anaphylactique (vomissements, maux de tête, convulsions).
En cas d’une simple réaction locale, commencez par laver et désinfecter la piqûre. Vérifiez que le dard ne soit pas encore dans la peau. Un aspi-venin peut être un premier recours. Pour soulager la douleur et minimiser le gonflement, déposez un glaçon sur la zone piquée (ou un gant de toilette / sac de congélation, rempli de glaçons).
Si vous commencez à avoir la tête qui tourne, appelez directement les pompiers où dirigez vous vers l’hôpital le plus proche.
Mais rassurez-vous, en théorie, comme la plupart des insectes, ce frelon n’attaquent les humains qu’en cas de menace. Rappelons tout de même que 30 à 50 cas de piqures mortelles sont recensées chaque année au Japon. Soyez prudents.
Source: Lire L’Article Complet