Attention à l’arnaque à la carte vitale dont tout le monde parle : on vous explique !

Une nouvelle arnaque vient de voir le jour. Les escrocs qui tentent de vous arnaquer vous font croire que vous devez renouveler votre carte vitale afin d’obtenir vos coordonnées bancaires.

Comme si les Français avaient besoin d’un problème supplémentaire… Alors que le pays n’est toujours pas définitivement sorti de la crise de Covid-19, qu’il ne sait pas pour qui de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron il va voter, assiste impuissant à la guerre en Ukraine, voici qu’une nouvelle arnaque pouvant vider votre compte en banque vient de voir le jour.

Vous connaissiez déjà l’arnaque au CPF. Eh bien des escrocs viennent de trouver une nouvelle astuce pour tenter de soutirer de l’argent à leurs victimes. De quelle façon ? En envoyant dans un premier temps un SMS comme le soulignent nos confrères du Parisien. Un SMS qui vous renvoie au site d’Ameli, de la Sécurité sociale. Une fois dessus, il est alors demandé de rentrer son adresse postale pour une raison bien précise : vous envoyer votre nouvelle carte vitale alors que vous n’avez rien demandé.

Ils se font passer pour des banquiers

Cet envoi est facturé 0,99 euros. Pour se faire, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires afin de procéder au paiement et, bien entendu, ne jamais recevoir ladite carte… Mais l’arnaque ne s’arrête malheureusement pas à ce niveau. Car une fois les coordonnées bancaires en la possession des escrocs, ces derniers procèdent ensuite à divers achats sur internet. Des achats qui demandent pourtant l’accord du titulaire de compte. Pas vraiment un obstacle pour les arnaqueurs qui contactent par la suite les titulaires en se faisant passer pour un conseiller bancaire.

Ces derniers demandent alors à leur victime d’autoriser l’opération en cours en prétextant un remboursement immédiat. Un remboursement qui n’arrivera jamais sur le compte… L’Assurance Maladie a déjà pris les devants pour contrer cette nouvelle arnaque et tenter de couper l’herbe sous le pied des malfaiteurs. Reste à savoir si l’organisme a agi assez tôt ou non. Du côté de la Sécurité sociale, celle-ci a rappelé qu’elle ne vous demandera jamais votre numéro fiscal ou vos identifiants de connexion.

A voir également : Pascal Obispo a sauvé cette chanteuse d’une grosse arnaque !

R.F

Source: Lire L’Article Complet