Revigoré par la crise sanitaire, comme en témoigne les milliers de manifestants opposés au pass sanitaire qu’il vient de rassembler, Florian Philippot savoure son retour sur le devant de la scène politique. Même si au RN, personne ne semble regretter l’ancien numéro 2 du parti.
Des drapeaux français, des slogans contre la « dictature sanitaire », des antivax bien connus et un Florian Philippot plus que exalté que jamais. Samedi 24 juillet, la place du Trocadéro (Paris) a été le décor d’un grand rassemblement d’opposants au pass sanitaire. Des images en forme de victoire pour l’ancien vice-président du RN, fier de voir autant de Français répondre à son appel. Et de revenir enfin au premier plan, après des années de déroutes avec son microparti Les Patriotes.
De quoi donner des regrets au RN ? Pas vraiment. « Florian, c’était un homme arrogant, paranoïaque, méfiant« , dit-on au sein du parti, selon des propos cités par L’Obs. Ses anciens collègues semblent regarder d’un oeil amusé la transformation de l’ancien grand ami de Marine Le Pen en figure anti-système : « Ce qui est marrant, c’est qu’il était le pro de la langue de bois quand il était au Front. Aujourd’hui, il fait tout l’inverse. Il s’est libéré« . Un changement d’autant plus remarqué que l’énarque a longtemps oeuvré pour « dédiaboliser » le parti lepéniste, quitté en 2017.
Florian Philippot ne croit plus en Marine Le Pen
Au milieu des Francis Lalanne, Nicolas Dupont-Aignan, Fabrice Di Vizio voire Mickaël Vendetta, Florian Philippot, lui, savoure. Le nouveau chouchou des « anti » ne regrette pas non plus le RN, et surtout pas « l’hostilité, les effets de clans qu’il y avait« . Car il l’assure à chaque micro tendu : il ne croit plus en l’avenir du parti, ni aux chances de Marine Le Pen d’accéder à l’Elysée. La faute à une « désintégration idéologique« . « Ils abandonnent tout : le souverainiste, le combat social. Je suis sûr qu’ils vont pondre un nouveau programme économique, fiscal et social pour parler aux retraités de droite« , prédit Florian Philippot avant de tacler Marine Le Pen, « bien incapable » de faire le meeting qu’il fait au Trocadéro. Ceux qui le jugent arrogant ne risquent pas de changer d’avis.
Crédits photos : Villette Pierrick/Avenir Pictures/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet