En ne mettant pas des mots précis sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Emmanuel Macron s’attire les foudres des Ukrainiens. À tel point, que le peuple a créé l’expression “arrête de macroner”. Qu’est-ce que ça signifie ?
Une expression peu flatteuse pour le président. Alors que Joe Biden et Boris Johnson ont qualifié Vladimir Poutine de dictateur génocidaire suite à l’invasion en Ukraine, Emmanuel Macron est plus mesuré dans ses propos. En réalité, le président sortant refuse d’entrer dans « une escalade des mots » rapportent nos confrères de 20 minutes. L’homme politique français a déclaré à ce sujet en bégayant : « je serais prudent avec les termes aujourd’hui parce que ce sont des peuples frères. » Des peuples frères qui continuent de compter leurs morts dans l’attente que Vladimir Poutine cesse ses attaques.
Face à l’inaction du président Emmanuel Macron, le peuple ukrainien a inventé un mot. Directement inspiré du son nom, le néologisme « macronete », traduit en français « macroner », signifie « se montrer inquiet d’une situation, mais ne rien faire. » Voilà 53 jours que l’Ukraine est bombardée et que les corps des civils s’entassent, mais pour autant le président sortant refuse d’utiliser le terme de « génocide. » Face à ce choix et son absence de prise de position active dans le conflit, les Ukrainiens l’accusent d’être « à la solde de Poutine. » Qu’en est-il vraiment ..?
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : qui sont les stars qui l’ont soutenu ?
Emmanuel Macron prudent avec les mots
Contrairement à Joe Biden, Emmanuel Macron préfère la réserve en continuant d’utiliser le qualificatif « crimes de guerre. » Lors de son passage sur France Bleu, le 14 avril dernier, le président sortant a expliqué : «Le mot de génocide a un sens et (…), aujourd’hui, doit être qualifié par des juristes, pas par des politiques. Et j’attire l’attention de tout le monde. Si c’est un génocide, les États qui considèrent que c‘est un génocide se doivent par convention internationale d’intervenir. Est-ce que c’est ce que les gens souhaitent, c’est-à-dire de devenir cobelligérants ? Je ne crois pas. » S’il est plus mesuré, c’est sans doute parce que depuis le début du conflit, le président français, qui montre son soutien au peuple Ukrainien, essaye autant que possible d’apparaître comme un interlocuteur de la Russie.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet