Après deux années de pandémie, serait-on en train de voir le bout du tunnel ? Invité d’Élizabeth Martichoux sur LCI ce vendredi 11 février, le professeur membre du conseil scientifique, Arnaud Fontanet a annoncé des jours moins sombres. Grâce à l’immunité développée sur le sol français, les prochains éventuels variants, devraient, selon lui, être moins virulents.
Alors que le nombre quotidien de contaminations au Covid-19 est à la baisse, le gouvernement insuffle un vent d’espoir. Alors que le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait déjà annoncé une possible fin du pass vaccinal fin mars-début avril, sous certaines conditions, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a évoqué un nouveau protocole sanitaire allégé dans les écoles ce vendredi 11 février. Il a notamment annoncé que les enfants n’auront plus besoin de porter le masque à l’extérieur, ce qui devrait ravir l’épidémiologiste Martin Blachier qui le réclamait depuis longtemps. Quelques heures plus tard, le gouvernement a annoncé que le masque ne sera plus obligatoire à l’intérieur dans les lieux où la population est soumise à un contrôle du pass à partir du 28 février prochain. À moins que ne vienne s’inviter un nouveau variant ?
À ce sujet, le professeur Arnaud Fontanet s’est montré plutôt rassurant sur l’antenne de LCI ce vendredi 11 février. « Vous voyez venir un autre variant ou bien pour l’instant la mer est calme ? », lui a demandé Élizabeth Martichoux. L’épidémiologiste, membre du conseil scientifique, qui a des contacts avec ses « collègues partout dans le monde », a évoqué une « surveillance planétaire » dont les résultats sont plutôt rassurants pour le moment. « Pour l’instant, aucun d’entre nous n’a reçu de signal nous annonçant un nouveau variant. C’est une période un peu bénie pour nous », s’est réjoui Arnaud Fontanet.
> Découvrez en photos les membres du gouvernement qui ont eu le Covid
??️ "On va avoir de nouveaux #variants mais on est maintenant avec un niveau d'immunité qui fait que leur impact sera de moins en moins important : on peut espérer que les prochaines vagues seront moins dures", juge le Pr Arnaud Fontanet dans #LesMatinsLCI | @EliMartichoux. pic.twitter.com/79Z9HbExaQ
Des variants avec moins de formes graves ?
« Ça va à nouveau arriver. On va avoir des nouveaux variants. Mais quand même, on est maintenant avec un niveau d’immunité (…) qui fait que leur impact sur leur capacité à produire des formes graves sera quand même de moins en moins important », a lancé Arnaud Fontanet, masqué, sur le plateau de LCI. « Du coup, on peut espérer que les prochaines vagues seront moins dures pour le système hospitalier et en conséquence pour la société puisqu’on sait bien que c’est pour protéger l’hôpital qu’on met en place des mesures plus restrictives », a conclu de façon rassurante l’épidémiologiste.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet