Les acteurs Julianne Moore et Mark Ruffalo, la scénariste Shonda Rhimes (La Chronique des Bridgerton, Grey’s Anatomy), le producteur J. J. Abrams (Lost, Star Wars IX et VII), ou encore les humoristes Amy Schumer et Jimmy Kimmel…
Hollywood en colère après les récentes fusillades
Au total, plus de 200 figures d’Hollywood ont signé une lettre ouverte publiée par l’association Brady Campaign ce lundi 13 juin 2022, dans laquelle ils réclament l’exemplarité des films et des séries en matière d’armes à feu.
« Nous ne demandons pas à tout le monde d’arrêter de montrer des armes à l’écran. Nous demandons aux scénaristes, aux réalisateurs et aux producteurs de faire attention aux violences par armes à feu montrées à l’écran et à promouvoir la sécurité dans le maniement de ces armes », implorent les signataires, « enragés » par la fusillade causant la mort de 19 écoliers âgés de 7 à 10 ans et deux enseignantes au Texas, le 24 mai dernier, et celle raciste survenue dix jours plus tôt, dans un supermarché de Buffalo (New York), où 10 Afro-Américains ont été abattus.
Plusieurs mesures proposées
« Notre objectif est avant tout de divertir, mais nous reconnaissons également que les fictions ont le pouvoir de provoquer des changements. Les comportements culturels concernant le tabagisme, l’alcool au volant, les ceintures de sécurité et l’égalité devant le mariage ont toutes évolué en grande partie grâce à l’influence des films et de la télévision. Il est temps de commencer avec les dangers des armes à feu », estiment ces professionnels du petit et grand écran dans ce texte à l’initiative de l’association qui se bat pour une réglementation plus stricte des armes à feu aux États-Unis.
Limiter les scènes impliquant des enfants et des armes à feu, en gardant à l’esprit que les armes à feu sont désormais la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents.
Cette pétition demande à Hollywood de « montrer les conséquences d’une utilisation imprudente des armes à feu » et de « montrer des personnages verrouillant leurs armes en toute sécurité et les rendant inaccessibles aux enfants ».
Les signataires approuvent aussi d’autres mesures, comme avoir « au moins une conversation pendant la pré-production concernant la façon dont les armes à feu seront représentées à l’écran » ou encore, de « limiter les scènes impliquant des enfants et des armes à feu, en gardant à l’esprit que les armes à feu sont désormais la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents ».
Si ces mesures peuvent influencer les comportements du public, elles ne peuvent être « une législation sensée sur les armes à feu », peut-on lire encore.
Nous n’avons pas créé le problème mais nous voulons contribuer à le résoudre.
« La responsabilité en revient à des lois laxistes sur les armes, soutenues par des personnalités politiques qui sont plus préoccupées de rester au pouvoir que de sauver des vies. Nous n’avons pas créé le problème mais nous voulons contribuer à le résoudre ».
Le texte, soutenu par de nombreux artistes et producteurs, rappelle « qu’il y a eu plus de 250 autres fusillades de masse jusqu’à présent cette année » aux États-Unis, où il y a « plus d’armes que d’habitants », et où, « chaque année, plus de 40 000 personnes sont abattues et tuées ».. Une véritable « épidémie » qui touche l’Amérique, déplorent-ils, un « cauchemar national ».
- Golda Rosheuvel, la reine Charlotte dans « Bridgerton », incitée à cacher son orientation sexuelle à Hollywood
- « Je veux voir des femmes comme moi » : Shannen Doherty dénonce l’obsession du Botox à Hollywood
Source: Lire L’Article Complet