Le petit garçon célèbre, ce mercredi 6 mai, son premier anniversaire. L’occasion de revenir sur les entorses que ses parents ont parfois fait au protocole et à la tradition royale, avant et après sa naissance.
Il s’apprête à célébrer son premier anniversaire, bien loin de son Angleterre natale. Archie Harrison Mountbatten-Windsor, le fils du prince Harry et de Meghan Markle, fêtera l’événement ce mercredi 6 mai, confiné à Los Angeles. Un anniversaire des plus inhabituels pour un membre de la famille royale britannique. Pourtant, les Sussex n’en sont pas à leur première entorse à la tradition. Les parents du petit garçon ont en effet brisé le protocole à maintes reprises pour leur petit garçon. À commencer par leur décision de quitter leurs fonctions royales, annoncée le 8 janvier sur leur compte Instagram – désormais fermé. Un choix qui aurait, notamment, été motivé par les craintes de Meghan Markle au sujet de son fils.
Une enfance à Los Angeles
«Elle sentait qu’elle ne pouvait pas entrer dans le moule de la famille royale, confiait un ami de la duchesse de Sussex dans les colonnes du Daily Mail, en février. Elle trouvait qu’elle ne pouvait pas être une bonne mère pour Archie si elle n’était pas vraiment elle-même.» Avant d’ajouter : «Elle a dit qu’elle ne voulait pas qu’Archie soit impacté par son stress et son anxiété. Elle avait l’impression que c’était un environnement toxique pour lui parce qu’il y avait trop de tensions et de frustrations refoulées.» Le petit garçon vivra donc une enfance bien différente de celle de ses cousins, les princes George et Louis, et la princesse Charlotte. Ces derniers, demeurés au Royaume-Uni, prendront des leçons d’étiquette. Ce qui ne sera pas le cas d’Archie, d’abord installé au Canada, avant d’emménager avec ses parents à Los Angeles, non loin du domicile de sa grand-mère Doria Ragland.
À lire aussi » Le prince Harry et Meghan Markle ont définitivement déménagé à Los Angeles
Une naissance drapée de mystère
Une apparition surprise de Meghan avec son bébé dans les bras, lors d’un match de polo caritatif auquel participent les princes Harry et William. (Wokingham, le 10 juillet 2019.)
Avant même la venue au monde de leur fils, le prince Harry et Meghan Markle s’illustrent déjà par leur rupture avec la tradition royale. Ils annoncent en avril 2019 que l’arrivée de leur enfant se déroulera dans la plus grande discrétion. «Leurs Altesses Royales ont pris la décision de garder secrets les projets autour de la naissance de leur bébé, indique à l’époque un communiqué de Buckingham Palace. Le duc et la duchesse sont impatients de partager la nouvelle avec tout le monde, lorsqu’ils auront eu l’opportunité de la célébrer entre eux, en privé.» Un choix pour le moins inhabituel, en raison de la transparence de la famille royale sur les lieux de naissance de ses héritiers. Dès lors, les spéculations vont bon train. Si certains pensent que le bébé verra le jour à Frogmore Cottage, le Daily Mail estime, en janvier 2019, que l’accouchement pourrait avoir lieu dans une chambre de l’hôpital de Frimley Park, dans le comté du Surrey.
Et ce, en présence d’une équipe médicale choisie par les soins de la duchesse. Les gynécologues Alan Farthing et Guy Thorpe-Beeston, présents à la naissance des trois enfants du prince William, ne font d’ailleurs pas partie du nouveau groupe, dirigé par une femme. «Meghan a dit qu’elle ne voulait pas de ces hommes en costumes, explique à l’époque une source anonyme au Daily Mail. Elle était catégorique sur le fait qu’elle voulait sa propre équipe. Cela a laissé quelques-uns d’entre nous perplexes.» Archie Harrison Mountbatten-Windsor voit le jour le 6 mai 2019, dans le plus grand secret. La forme que prend l’annonce de sa naissance déstabilise encore davantage les Britanniques.
En vidéo, l’Afrique du Sud, premier voyage officiel du petit Archie
Une annonce sur Instagram
«It’s a boy», révèle ainsi le couple princier dans un post Instagram publié sur son compte @sussexroyal. «Nous sommes ravis d’annoncer que Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Sussex ont accueilli leur premier enfant tôt dans la matinée du 6 mai 2019, complète le commentaire. Le fils de Leurs Altesses Royales (un titre auquel ils ont, depuis, renoncé, NDLR) pèse 3,26 kg. La duchesse et le bébé sont tous les deux en bonne santé. Le couple remercie le public d’avoir partagé leur excitation et de leur soutien durant ce moment si spécial de leur vie.»
Une nouvelle reprise, quelques secondes plus tard, dans un communiqué de Buckingham Palace. Or, après les naissances des enfants Cambridge, le palais royal était à chaque fois le premier à annoncer l’heureux événement. Aucun produit dérivé autour de la naissance d’Archie n’a de plus été commercialisé, ce qui avait pourtant été le cas après les naissances des princes George et Louis, et de la princesse Charlotte, selon le site Business Insider.
La présentation d’Archie
Meghan et Harry posent pour la première fois avec leur fils Archie, quelques jours après l’accouchement, à Windsor, le 6 mai 2019.
L’endroit au sein duquel Meghan Markle a accouché serait, quant à lui, demeuré un mystère, si la presse britannique n’avait dévoilé le certificat de naissance du bébé, le 17 mai 2019. Il indique que l’enfant a vu le jour au sein de l’hôpital privé Portland, à Londres. Une opacité inattendue, car Kate Middleton et Lady Diana ont toutes deux accouché au sein de l’aile Lindo de l’hôpital St Mary, à Londres. La duchesse de Cambridge a, par ailleurs, posé à trois reprises sur les marches de la maternité, au lendemain de leurs naissances. En juin 1982, Lady Diana présentait son fils William sur les marches de la même maternité, puis le prince Harry en 1984. En mai 2019, Meghan Markle rompt avec cette tradition vieille de quatre décennies. La duchesse de Sussex patiente deux jours avant de présenter Archie aux médias. Elle le fera dans le hall St George du château de Windsor, en présence d’un reporter, d’un photographe et d’un cameraman.
À lire aussi » Meghan princesse, Archie Harrison sans titre : ce que l’on apprend dans le certificat de naissance du royal baby
En vidéo, royal baby : Meghan Markle et le prince Harry présentent leur petit garçon
Un prénom inédit
Le prénom du bébé s’inscrit déjà, lui-même, en rupture avec la tradition. Si certains Britanniques ont d’abord parié sur Albert, Arthur ou Philippe, les Sussex ont, eux, choisi de prénommer leur fils Archie – ledit prénom n’étant pas lié à l’histoire de la royauté. Le couple révélait, dans les colonnes du Telegraph, le 6 avril, qu’il s’agissait d’un dérivé du mot grec «Arche», traduisez, «source d’action». Un terme qui a également inspiré le nom de sa future fondation, «Archewell». Le prince Harry et Meghan Markle choisissent, par ailleurs, de ne pas donner de troisième prénom à leur fils Archie Harrison – une tradition pourtant répandue au sein de la royauté. La princesse Charlotte porte ainsi les prénoms de la reine Elizabeth et de Lady Diana.
Aucun titre de noblesse
Contrairement à sa cousine, Archie n’a hérité d’aucun titre de noblesse, comme le démontre son certificat de naissance. Septième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, le petit garçon ne devait pas hériter du titre de prince. Dans un décret daté de 1917, le roi George V avait en effet décidé que seuls les enfants de l’héritier du trône d’Angleterre pouvaient porter cette distinction. Archie Harrison aurait pu, néanmoins, hériter du titre de comte de Dumbarton, ou bien de Lord. Ses parents en ont vraisemblablement décidé autrement.
Trois nourrices en six semaines
Si cette décision ne crée pas l’émoi chez les Britanniques, le duc et la duchesse s’exposent aux critiques lorsque le Sun révèle, en juin 2019, que le couple aurait engagé trois «nannies» en six semaines. Prônant leur indépendance, le prince Harry et Meghan Markle avaient même rompu avec la tradition royale qui consiste à engager une nourrice formée au prestigieux Norland College, réputé pour sa rigueur et dont les diplômés sont régulièrement placés dans les familles aristocratiques britanniques.
Un baptême en privé
Archie Mountbatten-Windsor dans les bras de ses parents. (Windsor, le 6 juillet.)
Deux mois après la naissance d’Archie, le couple Sussex brise une nouvelle fois le protocole. Si les baptêmes royaux se sont toujours déroulés sous l’œil du public, le prince Harry et Meghan Markle choisissent de préserver l’intimité de leur fils. La cérémonie se déroule donc à l’abri des regards, en présence d’une vingtaine d’invités, au sein de la chapelle privée du château de Windsor. Sur place, aucune caméra n’est présente pour filmer l’arrivée et le départ de la famille. A contrario des Cambridge, le duc et la duchesse de Sussex ne viennent pas saluer la foule. Les clichés de l’événement sont cependant dévoilés le jour même.
Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la lutte menée par le couple contre les tabloïds et l’invasion de leur vie privée. Des photos volées de la duchesse, en promenade avec Archie dans un porte-bébé à Vancouver, diffusées par des médias britanniques, avaient notamment suscité leur colère. Fin janvier, les avocats du couple annonçaient dans une lettre que ce dernier poursuivrait en justice tout tabloïd qui le «harcèlerait» près de son lieu d’habitation. Un choix sur lequel plane l’ombre de Lady Diana, la mère du prince Harry, décédée lors d’une course-poursuite avec des paparazzi.
Source: Lire L’Article Complet