Ce dimanche 7 mai 2023, Laurent Delahousse reçoit dans son “20h30 le dimanche” sur France 2 le chanteur Ed Sheeran qui, en plus de sortir un nouvel album, vient de gagner son procès pour plagiat.
2023 est une année riche en émotions pour Ed Sheeran. Le chanteur britannique a sorti, ce 5 mai, un tout nouvel album très attendu intitulé « – » (Subtract). Un événement pour ses millions de fans que l’artiste de 32 ans a accompagné d’une immense tournée des Arena, au Royaume-Uni : Manchester, Londres, Glasgow, Dublin mais aussi à Paris où il s’est produit le 2 avril dernier. Un nouvel opus dans lequel le chanteur revient à la simplicité de ses débuts, accompagné de sa seule guitare, il y aborde des thèmes très personnels comme la peur, la dépression, la perte d’un être cher… des idées sombres comme pour mieux clôturer un chapitre de sa propre histoire, lui, l’heureux papa de deux enfants. L’occasion pour Laurent Delahousse de recevoir cette star dans son 20h30 le dimanche, ce 7 mai.
Poursuivi pour le plagiat d’une œuvre de Marvin Gaye !
Or, ces derniers temps, il s’agissait moins de parler dans les médias de son nouvel album que du procès au civil pour plagiat de la chanson Let’s Get It On de l’Américain Marvin Gaye. En effet, Ed Sheeran était poursuivi par les héritiers de l’auteur-compositeur Ed Townsend, qui a créé ce classique de la soul en 1973 avec M. Gaye. Selon eux, le titre de l’artiste britannique Thinking out Loudprésentait tellement de similitudes avec Let’s Get It On qu’il violait la protection des droits d’auteur de la chanson. Mais fort heureusement, le 4 mai dernier, le jury du tribunal fédéral de Manhattan, qui devait juger depuis dix jours cette affaire difficile de droits d’auteur, a estimé qu’Ed Sheeran avait créé sa chanson “de manière indépendante” et que son tube planétaire de 2014, Thinking out Loud n’était donc pas une copie partielle du célébrissime Let’s Get It On du non moins célèbre soulman Marvin Gaye. Lors de son témoignage à la barre, le chanteur anglais a pris à plusieurs reprises une guitare posée derrière lui pour montrer comment il créait des “mashups” (croisements, ndlr) de chansons pendant ses concerts afin de “pimenter un peu” son spectacle pour ses grandes foules. « Et franchement, si j’avais fait ce que vous m’accusez de faire, je serais assez idiot de me tenir sur une scène devant 20 000 personnes et de faire ça. » Le tribunal lui a finalement donné raison.
F.V.
Source: Lire L’Article Complet