Après la mort d'Elizabeth II, quel est l'ordre de succession au trône britannique ?

L’ordre de succession britannique est régie par des règles anciennes et strictes, mais qui ont évolué il y a quelques années. Depuis 2013, par exemple, les hommes n’ont plus la priorité sur les femmes et la couronne revient aux premiers nés des familles, quelque soit leur genre.

23 prétendants au trône

Si les chances de revoir une reine sur le trône d’Angleterre après Elizabeth II sont minces, ce n’est pas impossible. Au total, 23 têtes couronnées sont les descendants de la souveraine.

En priorité, la lignée de Charles III, son premier enfant né le 14 novembre 1948. Puis celles des autres enfants de la reine disparue après 70 ans de règne.

  • Portrait de famille : les enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip
  • Famille royale britannique : qui a le droit de succéder à Elizabeth II ?

Charles III, héritier d’Elizabeth II et actuel souverain

À la mort d’Elizabeth II le 8 septembre 2022 au château de Balmoral (Écosse) c’est son fils aîné Charles, anciennement prince de Galles, qui lui a succédé.

Il répond désormais au titre du roi Charles III et devrait être couronné à l’automne 2023, précise le Daily Mail.

William, nouveau prince de Galles, premier dans l’ordre de succession

Fils aîné du roi Charles et de Lady Diana né le 21 juin 1982, le prince William Arthur Philip Louis Montbatten-Windsor est le premier dans la file d’accession au trône britannique. Il fait partie de la lignée directe de la reine Elizabeth II.

Désormais prince de Galles, il est le membre de la famille royale au niveau d’études le plus élevé, notamment car il détient une maîtrise en géographie.

George, fils aîné de William, deuxième dans l’ordre de succession

Le petit prince, né le le 22 juillet 2013, est le fils de William, il est donc destiné au trône lorsqu’il sera adulte. Il porte le nom d’autres souverains de la couronne, comme son arrière-arrière-grand-père George VI.

George est le premier enfant du couple de Galles, Kate Middleton et William, mais aussi l’aîné d’une fratrie de trois héritiers.

Charlotte, cadette de William, troisième dans l’ordre de succession

Si la princesse Charlotte est aujourd’hui troisième dans l’ordre de succession, c’est grâce à une décision prise par son arrière-grand-mère Elizabeth II en 2013. La fin du « Succession to the Crown Act », qui privilégiait les héritiers hommes devant les femmes, organise désormais la lignée royale en fonction de l’année de naissance uniquement.

Charlotte étant née le 2 mai 2015, elle est donc juste derrière son grand-frère George.

Louis, fils de William, quatrième dans l’ordre de succession

Adulé pour ses grimaces enfantines, le petit prince pourrait bien devenir roi un jour si son frère et sa soeur ne pouvaient plus régner.

Louis est le troisième enfant de Kate Middleton et William, et le quatrième dans l’ordre de succession. Il est né le 23 avril 2018.

Harry, duc de Sussex, cinquième dans l’ordre de succession

Même s’il a quitté la famille royale et a renoncé à ses titre d’altesse royale, le prince Harry peut encore devenir roi d’Angleterre.

Si, pour une raison quelconque, son grand frère le prince William et tous les enfants de ce dernier ne pouvaient accéder au trône, l’époux de Meghan Markle pourrait y prétendre. Bien qu’il est peu probable qu’il accepte de revenir sur le devant de la scène diplomatique après s’être exilé aux États-Unis avec sa famille.

Harry, né le 15 septembre 1984, est ainsi cinquième dans l’ordre de succession royale.

Archie, fils aîné de Harry, sixième dans l’ordre de succession

Si toute la lignée du futur roi William n’était pas en mesure d’accéder au trône, celle-ci passe du côté du prince Harry et de ses enfants.

Ainsi, Archie Mountbatten-Windsor, né le 6 mai 2019, est en sixième position dans l’ordre de succession, après son père et ses cousins, les enfants George, Charlotte et Louis de Galles.

Lilibeth, première fille de Harry, septième dans l’ordre de succession

https://www.instagram.com/p/CeelNvSgZJB/

La petite dernière du prince Harry et de Meghan Markle pourrait devenir reine, si les six héritiers devant elle cèdent le trône.

Source: Lire L’Article Complet