Apolline de Malherbe agacée : son coup de gueule sur la nomination d’une femme à Matignon

De nombreuses femmes sont pressenties pour devenir Première ministre. Une surmédiatisation autour du genre du futur bras droit d’Emmanuel Macron qui a fortement agacé Apolline de Malherbe sur RMC, ce lundi 16 mai.

Elisabeth Borne, Catherine Vautrin, Marisol Touraine, Audrey Azoulay… Depuis quelques semaines, l’Hexagone se demande si une femme obtiendra enfin les clés de Matignon, vingt ans après Édith Cresson. “Est-ce que c’est normal que cela ne soit toujours pas naturel ?” s’est offusquée Apolline de Malherbe à l’antenne de RMC, ce lundi 16 mai. La journaliste de 41 ans a déploré que l’éventuelle élection d’une femme en tant que chef du gouvernement ne réduise cette personnalité uniquement à son genre. “Je pense que les Français sont beaucoup plus prêts que les politiques et les médias”, a-t-elle persiflé.

Autour de la table, l’ensemble des journalistes ont partagé l’agacement de la cheffe d’orchestre de la matinale. “Qu’est-ce qu’on entend grosso modo : ‘Une femme c’est au courant de tous les prix dans les magasins, elle connaît mieux la réalité. […] Si Emmanuel Macron choisit une femme comme Première ministre, forcément elle sera maternelle’”, a déploré Emmanuel Lechypre. Et Apolline de Malherbe d’acquiescer : “On est tous pétris de clichés.

La possible nomination d'une femme à Matignon provoque débats et Unes de journaux. La preuve que "personne n'est prêt à cela dans le pays", selon Emmanuel Lechypre. #ApollineMatin pic.twitter.com/yUByBB7ecz

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

L’Hexagone, un mauvais élève ?

Prenant également part au débat, le journaliste Nicolas Poincaré s’est penché sur les pays nordiques, un exemple de réussite question parité au sommet de l’État : “L’actuel Première ministre de la Finlande, c’est la troisième Première ministre de son pays donc c’est devenu une banalité. Il y a eu deux présidentes, trois présidentes de l’Assemblée nationale…” Et Apolline de Malherbe de ponctuer les propos de son collègue : “Là-bas, elles n’ont même pas besoin de faire leur légitimité.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran RMC

Autour de

Source: Lire L’Article Complet