Gérard Depardieu a été mis en examen en 2020 pour « viols » et « agressions sexuelles » sur Charlotte Arnould. La comédienne, qui avait 22 ans au moment des faits et lui 70, l’a accusé de deux viols commis à son domicile parisien en 2018. Si dans une lettre ouverte au Figaro, l’acteur emblématique a nié en bloc, dénonçant un « lynchage », Anouk Grinberg a décidé de sortir du silence.
L’actrice de Mon Homme a dénoncé le « silence assourdissant » de l’industrie du cinéma sur le comportement de l’interprète de Cyrano de Bergerac. Une omerta qui ne date pas d’aujourd’hui, d’après celle qui a donné la réplique au comédien dans Merci la vie.
Langage cru
Anouk Grinberg a en effet côtoyé de près Gérard Depardieu, notamment lorsqu’elle était la compagne de Bertrand Blier. Le réalisateur et l’acteur ont été des amis proches. « Tous ceux qui ont travaillé avec Depardieu savent qu’il agresse les femmes. Quand il dit (…) qu’il n’a jamais agressé une femme, moi, je l’ai vu le faire pendant tout ce temps. Je l’ai vu mettre des mains aux fesses à des femmes, leur toucher les seins, le sexe tout en blaguant. Je l’ai entendu parler toute la journée de leur moule, de comment il aimerait les sucer toute la journée et personne n’a jamais rien dit », a-t-elle déclaré dans le magazine ELLE, en kiosque aujourd’hui.
« Sortir du bois »
L’actrice a par ailleurs décrit une complicité effroyable entre le réalisateur et l’acteur, devenu un système auquel tout le monde prenait part, de gré ou de force. « Je n’ai pas été épargnée par ses agressions verbales. Blier et lui s’excitaient mutuellement pour humilier les femmes et en rire. L’équipe faisait allégeance, riait aussi pour plaire aux rois. À ce moment-là de ma vie, je n’avais alors pas d’autre choix que de rire avec la meute pour (…) avoir une petite place », ajoute Anouk Grinberg.
Son désir est à présent que la parole des femmes soit entendue et que celles qui dénoncent soient soutenues. « Charlotte est seule face à tous, c’est pour tout cela qu’il faut qu’on avance en bande, c’est pourquoi je sors du bois », a-t-elle conclu.
Source: Lire L’Article Complet