Anne-Sophie Lapix : Son mari atteint d'un cancer !

Pour la reine du JT de France 2, c’est le monde qui s’est écroulé. Arthur Sadoun, l’homme de sa vie depuis treize ans, a mené le plus courageux des combats face à la maladie…

Elle a eu très peur… Pendant presque un an, Anne-Sophie Lapix a lutté aux côtés de son époux, Arthur Sadoun. Il l’a révélé seulement la semaine dernière. 

En mars 2022, deux mois avant ses 51 ans, le président du réseau Publicis Worldwide se tient le menton quand il sent sous ses doigts un ganglion. Il décide de consulter. Le diagnostic tombe : il a contracté le papillomavirus humain (HPV) et celui-ci a muté en cancer. Le 7 avril 2022, il adresse un message vidéo de deux minutes à l’ensemble des 96000 collaborateurs du troisième groupe mondial de communication. Au préalable, il s’est concerté avec Anne-Sophie, sa famille et le Directeur général du groupe, Maurice Lévy. Sur l’écran, il apparaît le cou rayé par une longue cicatrice et commence une confession digne et poignante. Le dirigeant révèle avoir subi, quinze jours auparavant, une intervention en raison d’une « petite tumeur qui s’est avérée cancéreuse », et qu’il va subir un « traitement de suivi ». C’est la première fois dans l’histoire qu’un patron du CAC 40 ose annoncer qu’il est atteint d’un cancer. Sa transparence est d’autant plus admirable que le HPV est une infection que l’on contracte lors de rapports intimes. Dans son cas, elle s’est développée insidieusement pour aboutir à un cancer des amygdales. À ceux qui en ont fait des gorges chaudes et seraient tentés d’imaginer des choses, Arthur Sadoun répond dans les colonnes du Parisien : « Il n’y a pas à avoir honte. Je ne vois pas pourquoi j’aurais à en rougir. Quel est mon tort ? D’avoir eu des relations sexuelles entre 20 et 30 ans ? Si c’est ça, je laisse les esprits prudes s’offusquer. » Car c’est un fait admis : le processus de transformation d’un papillomavirus en cancer est très long et peut prendre de nombreuses années, comme c’est le cas ici. Quand Anne-Sophie Lapix et son époux ont été informés de la nature du mal qui le rongeait, ils ont eu un choc. Le combat a commencé, long et difficile.

Avec de nombreuses séances de chimiothérapie puis de radiothérapie. Pendant cette période douloureuse, Arthur Sadoun a perdu 14 kilos : « J’ai subi des traitements lourds, mais je n’ai jamais arrêté de travailler. Mon bureau a été transformé en hôpital, ça m’a ouvert les yeux sur la réalité du cancer au travail. » Anne-Sophie est près de lui, ne le lâche pas, se bat pour qu’il surmonte ce qu’il désignera lors du Forum économique mondial, ou Forum de Davos, comme « l’épreuve physique la plus rude » de son existence. Parce qu’il veut que son combat serve aux autres, en décembre, quand il enregistre la vidéo de ses vœux de Publicis avec son boss, Maurice Lévy, il marque les esprits. Alors que ce dernier le félicite sur les résultats de l’année, Arthur Sadoun le coupe : « Maurice, vous saviez que 80 % des adultes ont le papillomavirus ? »

Le ton est lancé. Les deux hommes sont soudain rejoints par Michael Douglas, lui aussi touché par un cancer à papillomavirus de la gorge en 2010. L’acteur lance : « En parler, c’est le seul moyen de faire comprendre l’importance du vaccin. » Ce ne sont pas des paroles en l’air. La fille d’Arthur Sadoun, Luna, 19 ans, ainsi que les deux fils de la journaliste, Estéban et Aurélien, se seraient fait vacciner peu après l’annonce de l’homme d’affaires. Tout le clan a fait bloc pendant cette difficile année 2022 jusqu’à la délivrance. Aujourd’hui, Arthur Sadoun dit se sentir « hyper bien ».

Selon les spécialistes, il serait sauvé. Est-ce parce qu’elle a été très éprouvée et aurait revu le sens de ses priorités qu’Anne-Sophie Lapix a dit ne pas être certaine de continuer à présenter le JT ? Elle affirmerait que son rôle ne lui permet plus d’être assez incisive, mais dans son entourage, on murmure qu’elle a eu peur et qu’elle souhaiterait prendre un peu le temps de vivre et de profiter pleinement de ceux qu’elle aime.

JEAN MARC

Source: Lire L’Article Complet