Anne Sinclair, Valérie Trierweiler, Léa Salamé… avant Thomas Sotto, toutes ces journalistes obligées de se mettre en retrait !

Thomas Sotto s’est mis en retrait du service public pendant la campagne présidentielle de 2022, en raison de sa relation avec une conseillère de Jean Castex. Il est loin d’être le premier à le faire…

En raison de sa relation dévoilée par le Figaroavec Mayada Boulos, ancienne directrice générale adjointe de Havas Paris et conseillère communication du Premier ministre Jean Castex, depuis juillet 2020, Thomas Sotto a décidé de se mettre en retrait de ses émissions politiques. Le journaliste, qui continuera d’animer Télématin avec Julia Vignali, fait une croix sur l’émission Elysée 2022, qu’il présentait avec Léa Salamé, mais aussi sur les 4V, dont il héritait le matin, quand Caroline Roux était absente.

Nombre de femmes avant lui

Une décision qui n’a rien de nouveau dans le monde du journalisme, puisque par déontologie, et pour éviter tout mélange des genres, (ou toutes suspicions allant dans ce sens) nombre de collègues de Thomas Sotto en ont fait de même auparavant. A commencer par Léa Salamé qui avait pris 2 mois off en 2019 pour permettre à Raphaël Glucksmann de partir faire campagne pour les européennes.

Avant cela, Marie Drucker avait renoncé à la présentation de Soir 3, en 2006, quand sa relation avec l’ancien ministre, François Baroin avait est révélée. Audrey Pulvar, elle, quittera France 2 et France Inter, pendant la campagne de 2012 d’Arnaud Montebourg. Même chose pour Valérie Trierweiler, qui avait laissé le champ libre à François Hollande en quittant D8. Lors de la même course vers l’Elysée, Anne Sinclair, avait quitté BFMTV en pleine affaire Dominique Strauss-Kahn.

Toutefois, il existe des exceptions. C’est ainsi que Béatrice Schönberg journaliste et animatrice du groupe France Télévisions est restée à l’antenne pendant que Jean-Louis Borloo était ministre. Aujourd’hui, Isabelle Saporta (en couple avec Yannick Jadot) poursuit elle aussi ses chroniques écologiques sur RTL.

Et un homme

« Ma seule consolation, c’est d’être le premier homme à s’effacer pour une femme, alors que jusqu’à présent c’était toujours elles qui étaient priées de rester à la maison » a-t-il confié à nos confrères, faisant toutefois une petite erreur. Avant lui, Franck Ballanger, journaliste sportif de Radio France avait dû se mettre en retrait en 2018 à cause de son épouse, Roxana Maracineanu, nommée ministre des Sports.

Source: Lire L’Article Complet