Anne Hidalgo : ce ministre qu’elle surnomme ”le nouveau Benjamin Griveaux”

Les ambitieux n’ont pas de temps à perdre en politique : les candidatures pour le poste d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris en 2026 commencent à émerger. Un prétendant au poste agace particulièrement Anne Hidalgo et ses proches, comme le révèle Le Parisien de ce 4 septembre 2022.

En politique, il faut toujours avoir un temps d’avance. Si les prochaines élections municipales ne sont que dans 4 ans, certains se frottent déjà les mains à l’idée de prendre la succession d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris. Alors qu’Emmanuel Macron essaie de rassembler ses troupes pour restructurer la majorité autour du parti Renaissance, en vue de l’élection présidentielle de 2027, Olivia Grégoire essaierait de faire de même en vue des municipales. C’est ce que rapporte Le Parisien dans son édition du 4 septembre 2022 : la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a reçu Clément Beaune mi-juillet « pour construire un collectif ». Le ministre des Transports serait surtout le mieux placé pour partir en campagne. Selon le quotidien, Anne Hidalgo se serait de toute façon déjà fait un avis sur le ministre macroniste : « La maire l’appelle déjà le nouveau Benjamin Griveaux« , aurait-elle confié à un proche.

La maire de Paris se moque ainsi de l’échec de Benjamin Grivaux, candidat malheureux de La République en Marche en 2020 : obligé de se retirer avant tout le monde après un scandale sexuel, il était l’espoir des macronistes pour ravir la place à Anne Hidalgo. Agnès Buzyn qui s’était présentée ensuite sous la bannière macroniste, est arrivée troisième dans la course à la mairie de Paris avec 17,26 % des voix, après la crise du Covid. Anne Hidalgo a notamment rencontré Clément Beaune le 25 août 2022, lors du 78e anniversaire de la Libération de Paris, et elle n’aurait pas apprécié l’ambition affichée du ministre : « Il a serré les mains de tout le monde, même quand les chaises étaient vides », confie au Parisien une adjointe d’Anne Hidalgo.

François Hollande, Anne Hidalgo, Jacques Chirac… Ces politiques ont fait face à la rumeur

L’ambition de Clément Beaune recadrée par Emmanuel Macron

Le parti Renaissance devrait naître officiellement mi-septembre et il se cherche un chef pour succéder à Stéphane Séjourné. Clément Beaune avait un temps pensé à se positionner sur ce créneau, mais ses ambitions ont vite été douchées : « On lui a fait comprendre qu’il avait plutôt intérêt à remiser ses ambitions », avait confié un proche du chef de l’État au Parisien cet été, avant d’ajouter : « Le président préfère qu’il y ait un seul candidat pour éviter une pseudo-guerre des chefs à la tête du futur parti. ». Clément Beaune doit choisir ses combats : on ne peut pas être sur tous les fronts en politique.

Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Anne Hidalgo


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet