Ancien participant de "Danse avec les stars", Lenni Kim évoque pour la première fois, sur France 2, face à Faustine Bollaert, la terrible maladie que son médecin lui a diagnostiqué !

Invité de de Faustine Bollaert dans l’émission "Ça commence aujourd’hui" sur France 2, l’artiste québécois Lenni-Kim s’est confié sur la terrible maladie dont il a souffert à cause de sa carrière.

La célébrité n’est pas toujours facile à gérer. Et ce n’est pas Lenni-Kim qui dira le contraire. Invité de Faustine Bollaert sur le plateau de Ça commence aujourd’hui ce lundi 17 avril 2023, l’artiste québécois se livre, sans tabou, sur la manière dont il a géré son succès alors qu’il n’était qu’un adolescent. Dès son plus jeune âge, le beau brun enchaîne les tournages de publicités et de films dans son pays natal avant de participer, en 2015, à la deuxième saison de The Voice Kids en France. Une émission qui lui ouvrira les portes du show-business, mais qui le conduira à s’enfermer dans une bulle.

Atteint de « dépression majeure avec anxiété sévère », l’interprète de Miraculous a traversé une période difficile. « Ça commence de manière très subtile, puis ça devient plus prononcé, plus clair, plus brutal, mais c’est très insidieux », confie-t-il sur France 2 avant de poursuivre : « Au début, j’étais très fatigué, je n’étais plus du tout présent même professionnellement. Je me considère comme quelqu’un de très professionnel habituellement et qui est très perfectionniste et au début, quand ma dépression arrivait, tranquillement, je ne me trouvais plus professionnel. Je ne donnais pas vraiment toute mon attention et ça peut commencer avec beaucoup de fatigue. Et à un moment, c’est vraiment une fatigue qui est mentale. Tu n’es même plus capable des fois, juste prendre sa douche, c’est comme un sport. Il faut vraiment que tu te forces à aller la prendre. Je ne pouvais même plus ouvrir mes courriels, mes e-mails. Je ne pouvais plus rien regarder. Je m’isolais complètement. »

À voir également :

« J’avais plein d’idées noires »

Selon lui, « la dépression est née d’une solitude profonde et d’un manque affectif » lié à sa carrière. « J’avais plein d’idées noires. Pas par rapport à moi, mais par rapport à la vie, à la perspective. Je ne voulais pas me faire du mal à moi-même, mais j’avais plein de scénarios… J’imaginais tout le temps comment j’allais mourir. » Outre ces sombres pensées, Lenni-Kim était également sujet à d’intenses crises de larmes inexpliquées.

Un symptôme courant pour le psychiatre Laurent Karila. « La dépression, c’est une maladie. Et la dépression chez les plus jeunes, chez les ados, chez les enfants, ça existe aussi. Ce sont des formes cliniques qui sont différentes de celles de l’adulte. Celles de l’adulte, on a des symptômes très classiques où il y a de la tristesse, l’envie de rien, l’anxiété. Chez les ados, les jeunes, très jeunes adultes, c’est comme ce que vous décrivez », explique-t-il. Une période bien sombre pour Lenni-Kim qui, heureusement, semble aller beaucoup mieux.

V.B

Source: Lire L’Article Complet