C’est une interview à cœur ouvert qu’Amir a accordée sur les ondes d’Europe 1. Il s’est confié sur son enfance, le samedi 20 novembre 2021. Le chanteur a évoqué sa séparation avec son père et la douleur qu’il a ressentie.
- Amir Haddad
Amir est tout aussi connu pour son talent que pour sa bonne humeur et son sourire. Mais le chanteur n’a pas eu une enfance très facile. Invité sur le plateau de l’émission Il n’y a qu’une vie dans la vie, sur Europe 1, le samedi 20 novembre 2021, l’artiste s’est confié sur une période de sa vie qui n’a pas été facile à vivre. Et pour cause, en 1992, alors qu’il est seulement âgé de 8 ans, Amir est séparé de son papa. Sa maman souhaite repartir en Israël avec ses enfants, laissant le père de famille en région parisienne, à Sarcelles. Elle rentre ainsi à Tel Aviv avec ses quatre bambins dans les valises. Cette séparation, le chanteur va très mal la vivre : « J’y ai laissé des plumes, moi, pendant cette période. J’ai traversé une période d’adaptation à cette nouvelle vie où subitement, sans le vouloir, je prends un petit peu le rôle du binôme de maman, parce que je suis le frère aîné, parce qu’on a des petits frères et sœurs, parce que papa n’est pas là plusieurs jours par semaine », se rappelle l’artiste.
Amir : « Je n’étais plus le même enfant que j’étais en France »
Il prend donc petit à petit la place du père de famille. Un statut qui le marquera à vie : « J’ai développé une certaine peur d’être seul, peur de laisser mes parents sortir. J’ai eu une angoisse du manque, une angoisse de l’abandon qui s’est installée pendant quelques années à mon arrivée ». Ce changement de vie aura transformé l’enfance d’Amir : « Une vraie dépendance quoi, qui a mis un peu de temps à disparaître. Je n’étais plus le même enfant que j’étais en France, très épanoui… J’ai eu quelques années difficiles ». En toute transparence, l’artiste avoue qu’à certains moments, il en a voulu à sa maman : « Mais j’ai très très vite compris pourquoi elle voulait ça et je ne regrette pas. Je ne regrette pas ces années d’enfance merveilleuses, ensoleillées, remplies de très très beaux souvenirs » conclut le chanteur. Mais depuis, l’homme a grandi et a été contraint de faire face à un problème de santé : sa semi-surdité. Né sans canal auditif à l’oreille droite, le chanteur s’était confié à ce sujet pour Télé-Loisirs, le 2 novembre 2021 : « Depuis ma naissance, et encore aujourd’hui, je n’entends que d’une oreille, l’oreille gauche. Cette oreille déficiente n’avait pas non plus le même aspect. À seize ans, j’ai donc subi une opération de chirurgie esthétique, qui lui a redonné un aspect normal », expliquait-il.
Source: Lire L’Article Complet