Face au harcèlement dont elle fait l’objet depuis son procès, l’actrice a dû changer de pays, de nom et de mode de vie !
©Capital Pictures / KCS PRESSE
Ne l’appelez plus Amber Heard mais Martha Jane Cannary. Ce nom n’est pas celui du personnage de son nouveau film, mais celui que s’est attribué la belle Américaine depuis plusieurs mois à Majorque. C’est là que l’actrice de 36 ans a élu domicile après la fin du procès en diffamation que lui intentait Johnny Depp en Virginie, en juin 2022. Une île ensoleillée des Baléares, en Espagne, pas mal pour changer de vie ? En apparence seulement.
Car si Amber a fait le choix de traverser l’Atlantique, c’est qu’elle ne pouvait plus vivre aux États-Unis, où le moindre de ses faits et gestes se retrouvait scruté, décortiqué et jugé sur les réseaux sociaux. Depuis sa séparation d’avec la superstar hollywoodienne en 2016, la blonde subit en effet des raids numériques incessants qui n’ont fait que s’amplifier durant le dernier procès en diffamation. Le documentaire La Fabrique du mensonge : L’Affaire Johnny Depp/ Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseaux sociaux, diffusé le 12 février sur France 5, démontre que la défense de Johnny Depp contre son ex-femme a contribué à l’immense campagne médiatique de dénigrement menée par des groupes masculinistes contre Amber en leur fournissant des informations qu’ils se sont chargés de manipuler dans le sens qui les arrangeait.
Résultat : pendant le procès, la maman de la petite Oonagh Paige devait changer de numéro de téléphone chaque semaine à cause de menaces de mort et se tenir un maximum éloignée des réseaux sociaux ! “Tous les deux ou trois messages, il y avait des menaces de mort, des vidéos, des images sexuelles. En un mot : de la misogynie. Le genre de message que personne ne devrait recevoir”, explique Imran Ahmed, directeur du Centre de lutte contre la haine numérique (CCDH) dans le documentaire. Encore aujourd’hui, la pétition demandant à ce qu’Amber soit retirée d’Aquaman 2, lancée au début du procès, est celle dirigée contre une seule personne qui a reçu le plus de signatures au monde avec plus de 4,6 millions d’internautes en sa faveur !
Face à cette violence, la jeune maman plus vraiment courtisée par Hollywood n’a pu que se protéger. “J’ai défendu ma vérité et, ce faisant, ma vie telle que je la connaissais a été détruite”, déplorait-elle en décembre dernier sur Insta pour expliquer son choix de conclure un accord avec Johnny Depp. Depuis, Amber, qui a longtemps été une féministe engagée, n’a plus rien publié sur la plateforme et elle a purement et simplement quitté Twitter. “Elle est très polie et dit toujours bonjour. Elle s’exprime en espagnol avec un accent mexicain et elle se comporte comme nous tous”, témoignait un de ses voisins majorquins auprès du Daily Mail en octobre dernier. Désormais loin de Johnny, Amber semble revivre, un peu.
Louise Monteil
Source: Lire L’Article Complet