« Allez au restaurant ! » : Philippe Etchebest enthousiaste au moment de réouvrir son restaurant

En ce mercredi 9 juin Philippe Etchebest est impatient : le chef étoilé va enfin pouvoir ouvrir son restaurant bordelais Le quatrième mur. Au micro de RMC dans Apolline Matin, il a exprimé son bonheur de retrouver ses équipes et ses clients et a encouragé les téléspectateurs à se rendre au restaurant plutôt que de regarder la finale de Top Chef.

Philippe Etchebest

Apolline de Malherbe

Philippe Etchebest est un chef engagé, qui s’est beaucoup exprimé durant l’année pandémique que nous venons de passer. Le redoutable juré de Top Chef n’a jamais hésité à faire entendre sa voix pour monter au créneau et contester les décisions politiques relatives à son activité. L’époux de Dominique s’est naturellement imposé comme l’un des interlocuteurs privilégiés du gouvernement et d’Emmanuel Macron. Il est vrai que son tempérament en a fait l’une des grandes gueules préférées du PAF. Après s’être insurgé contre les « demi-mesures » de l’exécutif, il avait finalement accepté l’idée d’un nouveau confinement afin de freiner la progression de la maladie. Mais lorsque les terrasses des bars et restaurants avaient été autorisées à réouvrir le 19 mai dernier, Philippe Etchebest n’avait pas suivi le mouvement pour son propre établissement, préférant attendre le 9 juin et la réouverture complète des établissements.

Le grand jour est arrivé ! Apolline de Malherbe a recueilli le témoignage du chef dans son émission matinale sur RMC. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est montré très enthousiaste à l’idée de reprendre son activité, incitant la population à se rendre dans les restaurants et parlant même de “résilience” le concernant !

Un chef plus apaisé ?

Cette période difficile aurait-elle transformé le pitbull en adorable agneau ? C’est du moins ce que les propos tenus par le chef Etchebest ont donné à penser ce mercredi matin 9 juin ! Lorsque la journaliste de RMC lui a demandé s’il avait le trac, le chef a rétorqué : “pas de trac, plus de l’impatience aujourd’hui de retrouver les équipes et les clients et l’adrénaline du service”. Apolline de Malherbe a également cherché à savoir où en était le chef étoilé de sa colère, sa frustration et sa tristesse face à cette crise. Et Philippe Etchebest de répondre avec beaucoup de recul : “il faut voir devant soi et sortir grandi de cette crise. En sortir des choses positives malgré tout, même si ç’a été difficile. Cette crise, il faut qu’elle nous ait appris des choses”, a-t-il expliqué, soudain philosophe.

Et le chef d’aller plus loin encore dans son analyse personnelle, en évoquant le concept de résilience, soit la capacité à dépasser un traumatisme. Il a affirmé que la crise lui avait appris “la résilience et l’adaptation”. Et quant à la finale de Top Chef diffusée ce mercredi 9 juin, la journaliste s’est demandée qui allait sortir vainqueur : l’émission ou les restos ? Aucun doute pour le chef Etchebest : “allez au resto, c’est une priorité ! Et vous regarderez Top Chef sur 6Play!”. Tout est bon : le chef est aussi en accord avec la chaîne M6 qui a encouragé les téléspectateurs à quitter leur poste de télé pour la soirée !

Source: Lire L’Article Complet