Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Corse, alias Alixia Cauro.
Quel âge avez-vous ?
J’ai 20 ans.
Où avez-vous grandi ?
J’ai grandi entre Nice et Giglio. Nice pour ma scolarité, et Giglio pour retrouver ma famille, mes cousins, oncles, tantes, grands-parents et arrières-grands-parents.
Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?
Je suis une personne engagée au sein d’associations pour réaliser les rêves des enfants malades et pour les soutenir scolairement. J’ai également participé au conseil régional des jeunes pour lutter contre les préjugés dès le lycée et je souhaite aller plus loin dans la défense de ces valeurs, le respect de l’autre, la lutte contre l’isolement des personnes. Je serais fière de devenir Miss France afin de représenter notre pays et l’élégance à la française mais aussi les valeurs qui en sont les fondements : liberté, égalité et fraternité. Être Miss France est aussi un moyen d’aller plus loin, d’une part en découvrant les cultures régionales, et d’autre part en échangeant avec les citoyens français.
Racontez-nous votre parcours ?
J’ai eu la chance de faire des classes à horaires aménagés en musique qui m’ont permis d’allier mes cours et ma musique, tout en ayant le temps de pratiquer de la natation synchronisée, mon sport favori. J’ai donc obtenu mon baccalauréat S, et mon diplôme d’études musicales en saxophone ainsi qu’un certificat d’études musicales en violon. Après le bac, j’ai intégré en parallèle de mes études une compagnie de chant lyrique. Je suis actuellement en 3ème année de licence de chimie tout en donnant des cours de saxophone et en jouant du violon dans un orchestre amateur, sans perdre de vue le chant lyrique.
A voir aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain
Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?
Ce qui me différencie des autres candidates, c’est mon côté caméléon. Je m’adapte facilement aux autres et à leurs attentes, mais je suis aussi rigoureuse, persévérante et déterminée.
Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?
Je pense que mon talon d’Achille est ma sensibilité et mon empathie, je peux parfois être trop gentille et ne pas réussir à dire non.
Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?
Mon grand-père est mon soutien numéro un depuis que je suis petite, il m’a tout appris, de la façon de défiler jusqu’aux bonnes manières à table. Mais quel que soit le projet ou le rêve, ma famille m’a toujours soutenue et accompagnée jusqu’au bout !
Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?
Je pense que Sylvie Tellier est la Miss France qui reste dans les esprits, elle a su prendre la tête de l’organisation Miss France et conduire le changement.
Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?
Les trois valeurs fondamentales de la France sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Je pense donc que pour lutter contre les préjugés, les discriminations et faire tomber les barrières sociales, il est important d’être libre de s’exprimer. L’art ou le sport sont en effet des moyens de partager ces valeurs et permettent à tous de rompre l’isolement, de créer du lien intergénérationnel et de s’épanouir. Promouvoir l’accès à la culture, l’art et le sport est donc une des causes que je soutiendrai.
Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?
Ma région est à la fois touristique et pleine de traditions. Les Corses ont des valeurs fortes : l’honneur, la fidélité, la famille et l’hospitalité. Son patrimoine naturel attire les citoyens du monde entier, mais je pense aussi qu’elle doit être préservée. La représenter est un honneur car c’est la terre de mes ancêtres. Je reprends le flambeau de ma grande-tante, reine des Corses en 1971, ce qui réjouit le cœur de mon arrière-grand-mère, toujours en pleine forme à 96 ans.
«
Les Miss France sont des femmes épanouies, engagées, modernes et libres de leurs choix
«
Au-delà de l’élection avez-vous déjà un projet professionnel ?
Oui, j’aimerais continuer mes études pour devenir docteur en chimie et travailler dans le domaine de la recherche dans les cosmétiques ou la parfumerie. Aussi, si l’opportunité s’offrait à moi, j’aimerais également me lancer dans une carrière de chanteuse lyrique.
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?
Sur le plan musical, Alicia Keys, à la fois pour sa qualité vocale et pour son militantisme en faveur du changement mais aussi car elle incite d’autres personnes à agir pour l’égalité des droits. Elle lutte contre la violence, les discriminations, elle soutient le mouvement «no make-up» et elle ne se conforme pas aux diktats de beauté.
Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez- vous ?
Je pense qu’il est temps de se rendre compte que le concours Miss France a changé, d’autres critères se sont ajoutés au-delà de la beauté, les Miss France sont des femmes épanouies, engagées, modernes et libres de leurs choix.
Etes-vous un cœur à prendre ?
Non, mon cœur est pris par l’humour, la gentillesse et l’intelligence d’un bel homme.
Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?
J’en ai plusieurs qui me viennent à l’esprit, mais ce qui m’a marquée, c’est le jour où j’ai obtenu mon diplôme d’études musicales en saxophone. Il s’agissait de la fin de onze années d’études intensives et sous la direction d’un professeur exigeant et perfectionniste. Je me devais de jouer un programme varié devant un jury de professionnels. Jusqu’au dernier moment je n’y croyais plus, et quand mon nom a été annoncé avec mention, j’ai pleuré de joie et de soulagement dans les bras de ma mère. J’espère revivre un moment aussi intense et heureux prochainement…
Quel est votre film préféré ?
Difficile de n’en choisir qu’un… «l’Homme-Orchestre» avec Louis de Funès peut-être car j’aime beaucoup les anciennes comédies françaises, ou «Little Miss Sunshine» qui est un film qui m’a fait beaucoup rire.
A voir en vidéo : Scandales chez les Miss
Quel est votre plat préféré ?
Les linguine vongole !
Pratiquez-vous un sport ?
Oui, je pratique la natation synchronisée en compétition ou en ballet artistique pour des événements privés.
Quels sont vos secrets beauté ?
Je mets du mascara tous les matins pour illuminer mon regard. La nuit, je laisse respirer ma peau. Mais je n’utilise pas grand chose d’autre. De temps en temps j’ajoute mon highlighter et mon bronzer.
Quelle est votre chanson préférée ?
Scorpion, «Still Loving You», j’adore la chanter avec mon père qui m’accompagne à la guitare.
Suivez toute l’actualité Miss France
Source: Lire L’Article Complet