De 1990 à 1996, Alexandre Debanne a coanimé Vidéo Gag avec Bernard Montiel. Dans Chez Jordan, il a levé le voile sur le salaire qu’il touchait à l’époque et qui est pour lui une "escroquerie".
Pendant des années, il a été l’acolyte de Bernard Montiel. En septembre 1990, Alexandre Debanne a été choisi par TF1 pour accompagner l’animateur à la présentation de Vidéo Gag. Leur duo aurait duré six ans avant qu’il ne soit remplacé par Alexandre Delpérier. Sur le plateau de Chez Jordan, diffusée sur Télé-Loisirs, il a expliqué avoir un souvenir "mitigé" de l’émission culte. La raison ? Il n’avait pas quitté M6 pour animer ce genre d’émission sur TF1. "Quand tu viens pour faire La Chasse aux trésors, pendu à l’hélicoptère à l’autre bout du monde et que tu te retrouves déguisé en Bozo le clown à côté de la gravure de mode qu’a toujours été Bernard Montiel, c’est un grand écart à froid", a confié Alexandre Debanne. Et d’ajouter, reconnaissant : "Je dois beaucoup à cette émission qui était très populaire".
"J’étais venu pour faire cette émission qui m’allait comme un gant parce qu’à l’époque je ne faisais que des sports extrêmes, des voyages. C’était vraiment pour moi. J’y croyais à fond. Et je me retrouve à faire Vidéo Gag, qui était une émission qui cartonnait. Donc il y avait le côté super, parce que c’était populaire, familial, on faisait marrer la France entière. Et il y avait le côté déception, parce que je faisais de la télé que j’aimais pas", s’est encore souvenu Alexandre Debanne. qui le vivait "très, très mal". Pour animer Vidéo Gag, il touchait pourtant un petit pactole de 100.000 francs par mois, soit plus de 20.000 euros. "Une escroquerie" pour lui. Des années après avoir quitté Vidéo Gag, Alexandre Debanne entretient des relations mitigées avec Bernard Montiel. Le chroniqueur de Touche pas à mon poste l’avait d’ailleurs descendu en flèche.
Bernard Montiel : Alexandre Debanne a "raté le coche"
"Il s’est contenté de faire des trucs faciles et, à mon avis, vu le talent qu’il avait – il a un vrai talent – je pense qu’il s’est laissé flotter, [qu’il s’est reposé] sur ses lauriers. S’il avait bossé un peu plus pour aller vraiment vers qui il est, avec sa vraie personnalité, il aurait fait un carton. Il a raté le coche pour moi, par rapport au talent qu’il a", estimait Bernard Montiel il y a quelques mois. Quant à Alexandre Debanne, il a récemment taclé M6, qui ne l’a pas invité à sa soirée anniversaire. "C’est un signe cohérent avec l’époque dans laquelle on vit où on se déplace sans aucune racine, s’est-il énervé sur le plateau de Chez Jordan. Et c’est dommage parce que du coup c’est difficile d’avoir un cap et d’avoir un avenir quand on ne sait pas d’où on vient. En tout cas quand on l’oublie."
Source: Lire L’Article Complet