Alexandre Tola, découvert dans la 15e saison de "L’Amour est dans le pré" aux côtés de Mathieu sur M6, a profité de sa notoriété pour faire passer un message. Sur son compte Instagram, le jeune homme a partagé une vidéo dans laquelle il pousse un coup de gueule.
A post shared by Alexandre Tola (@tola_alexandre)
Et à celui qui débute sa vidéo en disant qu'il n'a "pas l'habitude de faire ce genre de vidéos" de se poser une question majeure : "C'est quoi ça que, en 2023, des gosses (…) se suicident pour cause d'homophobie encore une fois ?". Suivi par plus de 53 000 personnes sur Instagram, il a ensuite questionné avec vigueur "l'État et le corps enseignant" sur leur inaction sur le sujet.
Suite à la mort de Lucas, Pap Ndiaye, le ministre de l'Education va lancer en mai une campagne de sensibilisation contre l'homophobie à l'école, axée sur l'accueil des élèves LGBT +. "Nous savons que par rapport aux élèves hétérosexuels, les élèves gays et lesbiennes ont quatre fois plus de risques de faire une tentative de suicide, quand c'est onze fois plus pour les jeunes transsexuels. Nous devons améliorer leur accueil en s'attaquant encore plus fortement aux situations de moqueries, de violences et de harcèlement. Ces élèves peuvent compter sur moi, et ils doivent pouvoir compter sur les adultes présents dans les établissements, pour mettre fin à chaque situation de harcèlement. Je veux être le ministre qui fera franchir une étape décisive dans la prise en compte des personnes LGBT +. C'est pour cela que j'ai décidé de généraliser dans toutes les académies des observatoires des LGBTphobies", a-t-il raconté à Têtu.
Alexandre dénonce les "commentaires haineux" sur les réseaux sociaux
Visiblement ému, l'ancien prétendant d'ADP a également dénoncé les "commentaires haineux" qui prolifèrent sur Internet encore aujourd'hui, notamment sur TikTok et Instagram, les deux réseaux de prédilection des plus jeunes. S'il se réjouit de voir toute une jeune génération de jeunes LGBT s'assumer pleinement, notamment les garçons "qui se maquillent", il s'inquiète des commentaires de haine sur ses vidéos, lesquels peuvent jouer sur la santé mentale de ces jeunes…
"Ce n'est pas normal qu'en 2023 des jeunes LGBT continuent à se suicider", a-t-il également écrit en commentaire de sa propre vidéo. Avant de poursuivre toujours aussi en colère : "Ce n'est pas normal, qu'en 2023, les réseaux sociaux, ne fassent pas la chasse à tous ces Haters". Une vidéo que celui qui a quitté le monde du cheval pour devenir agent immobilier aux côtés de Fred de Mariés au premier regard conclut très clairement : "Ce n'est pas normal en 2023 qu'un gosse de 14 ans, petit Lucas, se suicide".
Source: Lire L’Article Complet