Les Français l’oublient parfois, mais Alain Juppé (78 ans) est un vrai romantique. La preuve dans son nouveau livre « Une histoire française », où il raconte sa rencontre avec sa femme Isabelle.
De la politique mais aussi de l’amour. De retour en librairies avec Une histoire française (ed. Tallendier), Alain Juppé distille au passage quelques confidences sur sa vie personnelle. Et notamment cette rencontre pas comme les autres avec sa femme Isabelle. Porte-parole du gouvernement, en 1988, le chiraquien croise le regard de cette jeune journaliste de La Croix, à la jupe « d’une vive couleur verte« . Coup de foudre immédiat. « C’étaient la jeunesse, la grâce, la séduction sous la timidité apparente qui faisaient irruption dans ma vie« , se souvient l’ancien locataire de Matignon, dont le mariage avec Christine, sa première femme, bat alors de l’aile.
Sauf qu’il y a un hic : la jeune Isabelle ne l’entend pas vraiment ainsi. « Je me sentais disponible. Je m’abandonnai donc à mon coup de foudre… qui ne fut pas réciproque, reconnaît l’ex-maire de Bordeaux. Mais je me dis que la forteresse n’était pas imprenable et j’entrepris d’en faire le siège. Il dura… » Devenu obsédé par « la conquête d’Isabelle« , mariée et mère de deux enfants avec le journaliste Philippe Legrand, Alain Juppé s’emploie donc à faire pour faire tomber les résistances. « Elle hésitait. Son ménage était tranquille, sans doute heureux ; son métier la passionnait ; j’avais quinze ans de plus qu’elle… Il me fallut une grande force de conviction !, se souvient le membre du Conseil constitutionnel et vrai romantique. Je lui écrivis de longues et fougueuses lettres qui l’émurent. Je parvins à la convaincre de partir pour quelques secrètes escapades. À Venise, bien sûr. »
>>> Découvrez notre diaporama sur Alain Juppé et son épouse Isabelle
Alain Juppé et Isabelle, un mariage qui dure
La suite lui aura donné raison : mariés cinq ans plus tard, Alain Juppé et Isabelle forment toujours l’un des couples les plus solides de la sphère politique. Indispensable pour son époux, qu’elle a contribué à « dérider« , l’ex-journaliste chargée de suivre le RPR s’est naturellement imposée comme le pilier du clan Juppé. La mère de Clara, troisième enfant du Landais, devenue très proche de Marion et Laurent, ses beaux-enfants, a aussi su nouer des liens d’amitié avec Christine, l’ex-épouse de son homme. Et ce malgré les tempêtes, comme cette condamnation qui a entraîné leur départ de Bordeaux pour le Québec. « Isabelle a été admirable de confiance, de courage, tout simplement d’amour« , salue-t-il, toujours émerveillé d’avoir croisé la jeune journaliste en jupe verte.
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Alain Juppé
Suivre
Suivi
Isabelle Juppé
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Sandra Ribelaygue, Penelope Fillon, Isabelle Juppé, Véronique Cazeneuve… Que deviennent les épouses des ex-Premiers ministres ?
Voilà plus de trente ans qu’elle ne quitte plus Alain Juppé. Pour dire, elle a même mis sa carrière de journaliste entre parenthèses.
Aujourd’hui, l’épouse de l’ancien Premier ministre est directrice de la RSE et du développement durable.
En 1995, Isabelle Juppé donne naissance à Clara. C’est la première fois qu’un Premier ministre en activité devient papa depuis 1958.
Depuis son passage à Matignon, l’ex-femme de l’homme politique se consacre entièrement à l’art.
Elle s’intéresse notamment à la sculpture des cocotiers de mer,qu’elle recouvre de feuille d’or.
Quand Dominique de Villepin est Premier ministre, il est en couple avec Marie-Laure Le Guay, sculptrice de profession, connue sous le pseudonyme de Viébel.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet