Victime d’un AVC en 2019, l’acteur de 87 ans ne s’attendait pas à devoir affronter cette épreuve !
Il est l’un des plus grands acteurs français, un monstre sacré qui a fait rêver des générations de spectatrices… À 87 ans, Alain Delon peut être fier de sa longue carrière, d’ailleurs consacrée par une Palme d’honneur au festival de Cannes en 2019. Un moment très émouvant pour la star qui, à peine deux mois plus tard, était victime d’un AVC !
Une attaque dont, par chance, ce passionné de boxe s’était peu à peu remis, mais qui l’avait plongé dans une grave dépression : « Physiquement, je me sens plutôt bien, même si je suis fatigué et que je marche avec une canne, déclarait-il l’an dernier au Journal du Dimanche. On ne va pas se faire du cinéma : on sait où on va, comment ça finit. »
Après avoir vu partir deux des femmes de sa vie, Romy Schneider et Mireille Darc, et avoir assisté aux obsèques de son ami Jean-Paul Belmondo en 2021, l’artiste ne se fait pas beaucoup d’illusions sur ce qui l’attend au bout du chemin.
Puisque cet éternel solitaire est conscient de devoir un jour quitter cette terre, pourquoi lui avoir caché une grave maladie comme le cancer ? Peut-être à cause de cette confidence lâchée également dans les pages de notre confrère : « Je veux surtout avoir la paix, assurait-il en effet. […] J’ai peur de souffrir. Je ne veux pas finir sur un lit à l’hôpital. » Une issue, hélas, parfois inévitable face aux ravages de cette maladie…
Terrible épreuve
Lui qui, en 2018, déclarait aussi dans Paris Match : « La vie ne m’apporte plus grand-chose. […] Je sais que je quitterai ce monde sans regrets » pourrait malgré tout avoir changé d’avis et vouloir continuer à profiter des bienfaits de l’existence. Vivre encore un peu malgré tout, en dépit du mal qui le ronge ! Mais rassurez-vous, aux dernières nouvelles, Alain Delon va bien, et si on lui a en effet caché cette horrible maladie, c’était il y a bien longtemps… Elle avait bouleversé la vie de l’une de ses partenaires : Véronique Jannot ! C’est dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2, que l’actrice a évoqué cette période difficile de son existence, où, à 22 ans, alors qu’elle tournait avec l’immense star, la débutante avait appris qu’elle était atteinte d’un cancer de l’utérus.
Afin de ne pas être purement et simplement éjectée du casting, la pauvre comédienne avait caché son mal à tous, ainsi qu’à son partenaire. « C’était compliqué, a expliqué la belle Véronique à Faustine Bollaert. Quand on est malade – ce n’était évidemment pas une grippe –, d’abord au niveau des assurances et puis bon, voilà, c’était l’image de la jeunesse, de la beauté sans problème. Tout d’un coup, savoir qu’il y avait un petit crabe qui traînait, ce n’était pas idéal. »
Une épreuve terrible que le cinéma lui a finalement permis de surmonter : « C’était au moment où j’étais en pleine chimiothérapie et j’ai fait Le Toubib avec Alain Delon. Il ne le savait pas quand il m’a engagée. J’ai été couverte à l’époque par le médecin des assurances qui m’a fait confiance, qui m’a demandé si j’avais la force de le faire, et je lui ai dit : “Oui, je te jure que je l’ai”, et je l’ai eue, jusqu’au bout. »
Formidable pudeur
Comment la star du film a-t-elle pris la nouvelle lorsque la jeune Véronique la lui a révélée ? « Ç’a été un petit peu douloureux, mais en même temps, il a été formidable, s’est souvenue la maman de Migmar. Quand il m’a posé la question, et que je lui donnais la réponse à “pourquoi j’avais mon maquillage qui virait”, qu’il fallait me remaquiller plusieurs fois par jour, et que je lui ai dit : “Parce que je suis sous chimio”, il m’a regardée, il m’a dit : “Bon, et ben au moins, je sais”. Il a tourné les talons et il est reparti dans sa loge. Et ça, c’est Alain. Il n’a pas fait preuve d’attention particulière. Il a été d’une pudeur formidable. » Et la native d’Annecy de préciser : « Il m’en a voulu un petit peu, mais en même temps, il a été super sur ce tournage. Il a été formidable. »
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet