Dans le 18e épisode de “Secrets d’écriture”, podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, retrouvez Agnès Martin-Lugand pour son roman La Datcha, publié le 24 mars 2022 aux éditions Pocket.
Restez informée
Avec “Secrets d’écriture”, plongez dans le podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, mené par Amélie Cordonnier. À chaque épisode, vous retrouverez vos autrices et vos auteurs préférés pour un moment de partage et de découverte à l’occasion de la sortie de leur nouveau roman. Dans ce 18e épisode, Amélie Cordonnier, cheffe de la rubrique Culture de Femme Actuelle, reçoit Agnès Martin-Lugand pour son livre La Datcha, publié le 24 mars 2022 aux éditions Pocket. Agnès Martin-Lugand commence par nous en lire un extrait.
Ses rituels d’écriture, la faute qui colle à son stylo, le livre qui a marqué son enfance… Agnès Martin-Lugand se confie
Après cette lecture, Agnès Martin-Lugand nous explique pourquoi elle a choisi ce passage. L’écrivaine nous dévoile ensuite ses secrets d’écriture en répondant à nos traditionnelles questions. Ce roman a-t-il été facile à écrire ? Écrit-elle tous les jours ? Quels sont ses rituels d’écriture ? Lui est-il arrivé d’écrire dans un état second ? Qu’est-ce qu’une journée d’écriture réussie ? Quelle faute d’orthographe colle à son stylo ? Quel est le livre qui a marqué son enfance ? Avec quel écrivain.e, vivant.e ou mort.e, aimerait-elle dîner?
Agnès Martin-Lugand nous dit tout… et plus encore !
L’intégralité de l’entretien avec Agnès Martin-Lugand est à retrouver dans “Secrets d’écriture”, le podcast littéraire de Femme Actuelle.
À propos du livre :
« L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ? » Et si le pouvoir d’un lieu était d’écrire votre histoire ?
La Datcha, de Agnès Martin-Lugand, éd. Pocket, 348 pages, 7,80 €
Source: Lire L’Article Complet