Agathe Lecaron : ses rares confidences sur sa famille et ses enfants

Oui, on peut mener de front une carrière et une vie de famille. Agathe Lecaron a donné les secrets de son épanouissement familial à Femme Actuelle, le jeudi 31 mars 2022.

Restez informée

C’est un visage que l’on connaît bien. Agathe Lecaron illumine nos écrans de télévision depuis les années 2010. L’animatrice de 48 ans, dont la carrière a été propulsée par l’émission La maison des Maternelles sur France 2 lance ce jeudi 31 mars son magazine dédié à la parentalité. C’est donc en toute logique qu’elle a appelé son trimestriel Les Maternelles. Derrière la journaliste à succès se cache une maman de deux enfants, Gaspard et Félix. Pour Femme Actuelle, elle s’est confiée le jeudi 31 mars 2022 comme jamais sur son rapport à la maternité, sur l’éducation de ses enfants et sur la difficulté à équilibrer vie professionnelle et personnelle. « Je suis comme toute les mères« , avertit-elle d’emblée. La « wonder woman » de la télévision connaît, elle aussi, de profonds questionnements quant à sa vie de famille. Et c’est plutôt rassurant !

« Je me dis : « Mais je suis une super mauvaise mère’ ! »

Le premier obstacle à l’épanouissement parental selon Agathe Lecaron, ce sont les injonctions sociétales. Pour être un parent modèle, il faudrait respecter à la lettre tous les conseils donnés par les experts. Mais ces conseils peuvent s’avérer être un poison, car ils font naître une culpabilité nocive et contre-productive. « Par exemple, pas d’écrans du tout, c’est très compliqué quand on est parents, qu’on travaille. C’est une injonction difficile. On fait du mieux qu’on peut. Mais parfois, on ne peut pas, on est crevé, c’est au-dessus de nos forces. Et ce n’est pas grave » affirme-t-elle. Ces situations-là, Agathe Lecaron et son mari François Pellissier les ont bien connues personnellement. « Je vois les messages de prévention et je me dis : ‘Mais je suis une super mauvaise mère’ ! Mes enfants ont regardé des écrans avant trois ans« . Pourtant, selon l’animatrice qui avait été victimes de nombreuses insultes, il n’y a pas de règles, et heureusement ! Un enfant peut grandir tout à fait sainement malgré les imperfections des parents. « Je pense qu’il faut se détendre. On est une mère imparfaite, nos enfants se construisent avec ça et c’est formidable parce que le monde n’est pas parfait« . L’important, même si on travaille à plein temps, c’est de réussir à se concentrer pleinement sur les enfants lors des moments passés avec eux. « Je préfère être présente cinq minutes en ayant un vrai moment de discussion, d’échanges, de jeux, qu’être présente cinq heures, mais d’avoir une charge mentale de dingue et de n’être là que physiquement. J’essaye d’être avec eux à 100%« . Un message salutaire, qui décomplexe et donne confiance en soi.

Source: Lire L’Article Complet