Invitée sur le plateau des Grandes Gueules de RMC ce mardi 4 février, Sarah Abitbol a appris en direct qu’une enquête allait être ouverte après ses révélations. Une nouvelle qui a laissé la patineuse sans voix.
Les révélations de Sarah Abitbol ont fait l’effet d’une bombe. Dans son livre Un si long silence, paru le 30 janvier dernier, la patineuse de 44 ans révèle avoir été violée par son entraîneur Gilles Beyer lorsqu’elle était mineure. Elle y livre un récit particulièrement glaçant concernant les abus qu’elle aurait subis. « J’ai gardé le secret, monsieur O. Pendant deux ans, vous dites régulièrement à ma mère : “Ce soir, je garde Sarah pour l’entraîner.” Et vous me violez dans le parking, les vestiaires et dans des recoins de la patinoire dont je ne soupçonnais même pas l’existence », peut-on y lire. Des déclarations qui ont suscité une vague d’émotion, mais surtout de réactions. Si Philippe Candeloro s’est dit agacé par ce nouveau scandale qui entache un peu plus son sport, le principal concerné, lui, s’est excusé en évoquant des « relations inappropriées ». Un terme qui n’a pas du tout plu à la décuple championne de France, laquelle a fait comprendre qu’elle ne lui pardonnerait jamais.
Sarah Abitbol en perd ses mots
L’affaire vient pourtant de prendre un nouveau tournant. Dans un communiqué officiel, le parquet de Paris a annoncé ce mardi 4 févrierqu’il allait ouvrir une enquête pour « viols sur mineurs par personne ayant autorité sur la victime » et « agressions sexuelles sur mineurs. » Celle-ci devrait permettre « d’identifier toutes autres victimes ayant pu subir, dans le contexte décrit, des infractions de même nature. » Une nouvelle que Sarah Abitbol a apprise en direct, alors qu’elle se trouvait sur le plateau des Grandes Gueules de RMC. Bouleversée par la nouvelle, l’ancienne partenaire de Stéphane Bernadis a alors eu beaucoup de mal à trouver ses mots, probablement sous le choc. Après quelques secondes de flottement, elle a pourtant repris ses esprits. « Ouah… Ouah, ça me… ça me touche beaucoup, là c’est… Les choses sont en train de changer. C’est incroyable l’ampleur de ma prise de parole, s’est félicitée la compagne de Jean-Louis Lacaille. J’ai ouvert la parole parce que ce sont des faits très graves et je voulais protéger les futures victimes potentielles donc c’est vrai que si le Parquet ouvre une enquête, c’est extraordinaire. Vraiment je suis bouleversée là, excusez-moi… » De quoi donner de l’espoir à toutes celles qui n’osent pas sortir du silence…
? Ouverture d'une enquête par le parquet de Paris ? – ? La réaction à chaud de Sarah Abitbol dans les #GGRMC sur @RMCinfo et @RMCstory :
"Ça me touche beaucoup ! Je suis bouleversée ! Il faut que ça bouge !" #GrandOralpic.twitter.com/ovaoi0D8pr
Source: Lire L’Article Complet