Pendant deux ans, les parents de la petite Maëlys ont fait front face à la cruauté de Nordahl Lelandais. Ensemble, ils ont traversé les épreuves concernant leur fille âgée de 8 ans : la disparition, la découverte du corps, l’enterrement, l’enquête et maintenant le procès. Mais la vie a fini par les séparer. Une rupture que Jennifer de Aurajo aborde dans son livre Maëlys. Ma fille. Tuée. À 8 ans et demi.
« Nos peaux ne se parler plus très bien. Nos corps sont devenus des carcasses sans chair… » Comment retrouver la tendresse et l’amour de son partenaire après avoir vécu le pire : la perte d’un enfant ? Jennifer de Aurajo, la maman de la petite Maëlys tuée un soir d’août 2017 par Nordahl Lelandais, revient sur cette question dans son livre titré Maëlys. Ma fille. Tuée. À 8 ans et demi. Pendant deux ans, « deux années tellement douloureuse », elle est restée aux côtés de « ce bel homme bronzé de neuf ans (s)on aîné », son compagnon Joachim. Malgré toutes les épreuves que le couple a surmonté après la disparition de leur fille chérie, Jennifer de Aurajo a pris une dure décision : le quitter.
Pour certaines personnes de son entourage, ça n’avait aucun sens. « Mais tu vas le regretter » lui a-t-on dit. Des remarques qui ne la touche pas, parce que « l’enfer transforme un être à jamais. » Si Jennifer de Aurajo a fait ce choix, c’est pour arrêter de vivre dans le passé. « Ce n’est pas l’amour qui s’en va. C’est l’environnement qui est différent » écrit-elle sur leur séparation. « Je ne peux plus t’aimer parce que te voir me rappelle tout mon amour perdu pour notre Maëlys. » Un sentiment douloureux à vivre pour cette mère de famille qui voit en son compagnon, sa fille : « Le manque me déchire chaque fois que je vois ta peau, tes cils, tes mains qui me caressent. » Jennifer de Aurajo a bien conscience que « ce n’est pas de (s)a faute » et qu’il « paye les pots cassés. » Cette séparation est une injustice pour l’un comme pour l’autre.
Jennifer de Aurajo tente de se reconstruire
Jennifer de Aurajo a voulu mettre un terme aux flash-back qui « prenaient plus de place que la vie réelle. » En perdant sa fille, elle s’est perdue elle aussi. « Il fallait que je fasse quelque chose. Pour moi. Pour me retrouver. Pour ça, il me fallait partir. » Alors après avoir traversé le pire, la mère de Maëlys a acheté une maison seule. « J’y ai mis des photos de Maëlys partout » ajoute-t-elle. Au fil des jours, Jennifer de Aurajo essaye de reprendre goût à la vie tant bien que mal : « j’ai recommencé à aller au cinéma, au bowling, au restaurant. » Il s’agit en quelque sorte d’un nouveau départ, avec Maëlys qui n’est jamais loin dans les coeurs et les pensées.
Crédits photos : Pluquet Pierre-Antoine/ANDBZ/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet