Le 3 mai 2007, alors qu’elle était en vacances avec ses parents au Portugal, Madeleine McCann, une fillette britannique de 4 ans, disparaissait mystérieusement et bouleversait le monde entier. Près de treize ans après les faits, ses parents ont délivré un message déchirant pour ce nouveau Noël sans leur fille.
Il y a douze ans et demi, un couple de médecins anglais – Kate et Gerald McCann – avaient décidé de partir passer une semaine en vacances dans la chaleur portugaise de Praia da Luz, dans l’Algarve, une station balnéaire à quelques trois cents kilomètres au sud de Lisbonne.
Le soir du 3 mai 2007, alors qu’ils venaient de coucher leurs trois enfants – Madeleine, dit Maddie, bientôt 4 ans à l’époque, et leurs jumeaux Sean et Amelie, 2 ans -, Kate et Gerald avaient quitté leur bungalow vers 20h et rejoint des amis pour dîner au sein de leur club de vacances, dans un restaurant de tapas à une centaine de mètres de leur logement. A 21h, Gerald quittait la table une première fois pour aller voir si tout allait bien dans le bungalow. Rien à signaler. A 22h, Kate y était allée à son tour, et avait découvert le lit de Maddie vide, et sa fenêtre ouverte. L’enfant a disparu. Elle ne sera jamais retrouvée.
« Noël 2019. Rien n’a changé. »
Si, depuis, l’enquête a mené à un cul-de-sac – le manque évident de preuves et de mobile ne facilitant pas les investigations -, toutes sortes de théories ont été échafaudées, de l’existence d’un éventuel réseau de pédophiles en passant par un accident domestique qui aurait coûté la vie à la fillette et qui aurait été caché par ses parents (une théorie notamment décrite dans le livre L’Enquête Interdite, écrit par Gonçalo Amaral, l’inspecteur portugais en charge de l’enquête initiale), jusqu’au documentaire diffusé récemment sur Netflix est intitulé La disparition de Maddie McCann qui revient en détails sur l’enquête. Une mystérieuse histoire, inexplicable, qui a donc laissé la place au fantasme dans l’inconscient collectif, à l’instar de l’histoire du petit Gregory dont le dénouement n’est toujours pas connu plus de trente-cinq ans après les faits.
Dans cette tragédie qui dure depuis plus d’une décennie, s’ils n’avaient jamais baissé les bras jusqu’à maintenant, Kate et Gerald McCann semblent aujourd’hui être plus abattus que jamais, même s’ils vivent toujours dans l’espoir de la retrouver. A l’occasion de leur treizième Noël sans leur fille aînée, ils ont ainsi délivré un message bouleversant sur les réseaux. Ce mercredi 25 décembre, sur la page Facebook consacrée à la recherche de leur fillette, le couple a publié : « Noël 2019. Rien n’a changé… Nous l’aimons, elle nous manque, nous espérons, comme toujours. Les recherches pour retrouver Madeleine se poursuivent avec un engagement indéfectible. Merci à tous nos soutiens pour votre constance et votre compassion cette année encore et tous nos vœux de Noël chaleureux », avant d’expliquer dans un autre message : « Madeleine devrait être avec nous, on devrait fêter Noël avec elle. Mais on n’a pas perdu espoir de célébrer un jour un autre Noël avec elle. »
Christmas 2019
Nothing has changed…..we love her, we miss her, we hope as always.
The search for Madeleine goes on…
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet