Forêts denses, buissons entremêlés, cavités dissimulées… Près de 10 mois après la disparition de Delphine Jubillar, la topographie de Cagnac-les-Mines rendent les recherches particulièrement difficiles. Un douloureux constat révélé dans La Dépêche le samedi 2 octobre 2021.
- Delphine Jubillar
Sans scène de crime, le mystère autour de la disparition de Delphine Jubillar reste entier. Battues citoyennes, messages sur les réseaux sociaux, chiens de la brigade cynophile, plongeurs, drone, hélicoptère : les recherches n’ont pour autant jamais cessé à Cagnac-les-Mines. Mais ce coin vallonné du Tarn, entouré de bois denses et traversé par des rives escarpées, rendent les opérations extrêmement difficiles. La commune, dotée également d’un passé minier, apparaît donc comme un véritable casse-tête pour ceux qui poursuivent leurs investigations.
« C’est un terrain relativement compliqué, escarpé, avec des trous, des ronces, des herbes hautes… (…). Si on sort des sentiers de randonnées, on peut facilement se perdre, se cacher », indique ainsi Henri, chasseur à la retraite, dans l’enquête publiée par La Dépêche le samedi 2 octobre 2021. Et d’ajouter : « Oui, je suis persuadé qu’on peut facilement dissimuler quelque chose ou quelqu’un… pour très longtemps ». Mais où est passée l’infirmière de 33 ans depuis sa disparition dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ? Aucune hypothèse n’est écartée.
Les recherches se poursuivent « en silence »
Évaporée dans la nuit glaciale, à quelques jours du réveillon de Noël, Delphine Jubillar n’a plus jamais donné signe de vie. En effet, ni les auditions, ni les perquisitions ou ni les fouilles n’ont permis de la retrouver. Chacun se demande donc ce qui a pu arriver à cette mère de deux enfants, en instance de divorce. Pour autant, les amies de la jeune femme ne perdent pas espoir. « Toutes les semaines, elles organisent des battues dans les environs de l’ancienne cité minière », explique La Dépêche le samedi 2 octobre 2021.
Canalisations, barrages, puits ou encore maisons abandonnées : « tout est encore inspecté » ajoute le média. Mais éprouvés par la médiatisation de l’affaire, les habitants de Cagnac-les-Mines ainsi que les proches de Delphine Jubillar « préfèrent la chercher, en silence, en comité restreint ». De son côté, en prison depuis le 18 juin 2021, Cédric Jubillar est toujours présumé innocent dans l’affaire de la disparition de sa femme.
A lire aussi : Le coup de gueule de l’avocat de Cédric Jubillar : « Peu de choses suffisent à placer un homme en détention »
Source: Lire L’Article Complet