Condamné pour avoir participé au viol et au meurtre d’Elodie Kulik en 2002, Willy Bardon avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Une procédure qu’il n’a pas respectée.
Alors qu’il avait obtenu une remise en liberté sous contrôle judiciaire en septembre 2020, dans l’attente de son procès en appel, Willy Bardon se retrouve de nouveau derrière les barreaux. Condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour son implication dans le viol et le meurtre d’Elodie Kulik, il a été placé, ce lundi 17 mai, en détention provisoire à Douai, a dévoilé le Courrier Picard. Une information confirmée par l’un de ses avocats, maître Gabriel Dumenil, à France Bleu Picardie.
Willy Bardon, 46 ans, n’a pas respecté les termes de son contrôle judiciaire. En effet, l’homme a rencontré l’un des témoins de l’affaire sur lequel il aurait essayé de faire pression. « Mon client a toujours eu l’autorisation de voir cette personne, même lorsqu’il était incarcéré », a justifié son avocat au Parisien, qui nie également toute intimidation lors de cette rencontre. « Dans 98 % des cas similaires, cette entorse au contrôle judiciaire, que je ne nie pas, aurait abouti à un simple recadrage de mon client. Mais dans cette affaire sensible, on a l’impression que tout devait être fait pour qu’il recomparaisse détenu au procès, afin d’offrir une image de coupable ! »
Il avait fait une tentative de suicide à l’annonce du verdict
Le 6 décembre 2019, Willy Bardon a été reconnu coupable de séquestration, de viol, ainsi que de la mort d’Elodie Kulik, une employée de banque de 24 ans, en 2002. Mais il avait été acquitté du chef de meurtre. La victime avait été notamment étranglée et brûlée à Tertry, près de Saint-Quentin. Elle avait eu le temps d’appeler les secours juste avant de mourir. L’enregistrement de l’échange téléphonique, pièce maîtresse du dossier, laissait entendre plusieurs voix dont celle de Willy Bardon. À l’annonce du verdict, le condamné avait fait une tentative de suicide en ingérant du poison. En réponse, ses avocats avaient fait appel. Le procès doit se retenir du 14 juin au 2 juillet, à Douai.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Que Justice Soit Faite Pour Elodie Kulik/Facebook
Autour de
Source: Lire L’Article Complet