Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dimanche 24 novembre 2019, M6 diffuse un numéro inédit d’Enquête exclusive retraçant l’affaire de la mort de Marie Trintignant. Les parents de Krisztina Rády, l’ex-femme et mère des enfants de Bertrand Cantat, ont tenu à témoigner du chantage émotionnel que le chanteur infligeait à leur fille.
Alors que ce lundi 25 novembre n’est autre que la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la France se mobilise. C’est pourquoi M6 a diffusé, le 24 novembre, un numéro inédit d’Enquête exclusive dédié à l’affaire Marie Trintignant. Durant l’été 2003, l’actrice meurt sous les coups de son conjoint, Bertrand Cantat. Aujourd’hui tristement connu, le chanteur de Noir Désir ne parvient pas à mettre cette histoire derrière lui. Et pour cause, alors que tout le monde pensait que cette affaire n’avait plus de secrets pour personne, le documentaire de M6 révèle de nouveaux éléments et témoignages glaçants. Notamment ceux des parents de Krisztina Rády. L’ex-femme et mère des enfants de Bertrand Cantat s’était suicidée le 10 janvier 2010, trois ans après la libération du chanteur avec qui elle avait repris une relation amoureuse.
⋙ Vidéo – Bertrand Cantat : la lettre de suicide de son ex-femme Krisztina Rády dévoilée par son avocat
Alors que le reportage dresse le portrait d’un homme violent et auto-destructeur, les différents témoignages viennent le confirmer. Les parents de Krisztina Rády racontent en détail le chantage affectif que Bertrand Cantat faisait subir à leur fille. “Il voulait garder Krisztina à tout prix. Il a menacé de se suicider si elle le quittait. Il était jaloux, c’est sûr. Savez-vous ce qu’il faisait ? Il mutilait son bras pendant le dîner devant ses enfants. Il a fait du chantage émotionnel ce n’est pas normal”, expliquent-ils devant les caméras de M6. Selon eux, le quinquagénaire aurait aussi giflé sa femme lorsqu’elle était enceinte de leur premier fils Milo en 1997. Pourtant, c’est bien grâce à elle que Bertrand Cantat évitera de passer 15 années en détention. Le 16 mars 2004, lors de son procès, Krisztina Rády a témoigné en sa faveur et l’a dépeint comme “un époux et un père exemplaire.” Cette déclaration n’en reste pas moins suspecte, étant donné les lettres envoyées à ses amis, dont la chanteuse française Lio, et le message vocal alarmant qu’elle avait laissé à ses parents six mois avant de mettre fin à ses jours. « Bertrand est fou. Hier j’ai failli y laisser une dent. Mon coude est complètement tuméfié. Et malheureusement, un cartilage s’est cassé. Mais ça n’a pas d’importance, tant que je pourrais encore parler », disait-elle dans celui-ci. Par ailleurs, en 2017, un membre du groupe Noir Désir révèle, sous couvert d’anonymat, que Krisztina Rády a imposé le silence à tous les musiciens pour que ses enfants ne sachent pas “que leur père était un homme violent.”
En plus du témoignage terrifiant des parents de l’ex-épouse du chanteur, plusieurs autres femmes ont participé au reportage. “Il n’était pas bien dans sa peau. Il ne s’est jamais montré violent envers moi mais plutôt contre lui, à taper du poing contre une vitre”, dévoile Véronique, une ex de Bertrand Cantat. Une autre d’entre elles, prénommée Agnès, évoque à son tour une “automutilation”. Et ce n’est pas la famille du rockeur qui contredira ces affirmations : “Il n’est pas suicidaire mais il y a eu des situations limites, comme sauter du premier étage pour voir comment ça fait”, indique Xavier Cantat, son frère. En supplément de tous ces témoignages, le numéro d’Enquête exclusive montre également des images inédites de l’audition de Bertrand Cantat à Vilnius en 2003, ainsi que des révélations sur l’autopsie de Marie Trintignant.
À lire aussi : Bertrand Cantat : pourquoi il a appelé son ex-compagne Krisztina Rády peu avant la mort de Marie Trintignant
Source: Lire L’Article Complet