A l’occasion de la sortie du livre Alexia, notre fille et l’annonce d’une série télévisée l’auteur Thomas Chagnaud se confie sur la douleur qui habite Jean-Pierre et Isabelle Fouillot, dans un article paru sur Gala mardi 23 novembre 2021. Selon lui, ils « souhaitent faire les choses bien » concernant l’affaire de la mort de leur fille Alexia Daval, tuée par son mari Jonathann Daval en 2017.
- Jonathann Daval
- Alexia Daval
C’est l’une des affaires les plus médiatisées de l’année 2017. Le corps d’Alexia Daval est découvert à Gray-la-Ville en Haute-Saône. S’ensuit une longue enquête pour connaître l’auteur de ce meurtre. Après les aveux de Jonathann Daval, la médiatisation reste forte. Aujourd’hui, Gaumont adapte l’histoire dans une série TV. Un nouveau projet, après la parution du livre Alexia, notre fille, co-écrit Thomas Chagnaud, dans lequel Jean-Pierre et Isabelle Fouillot livrent leur vérité. S’ils ont accepté de participer à la rédaction de ce livre et d’accepter ce projet télévisé, « c’était avant tout pour rendre hommage à leur fille, pour atténuer cette culpabilité qui les hante tous les jours et pour laisser une trace de ce drame familial à leurs petits-enfants », a confié Thomas Chagnaud au magazine Gala, dans un article paru mardi 23 novembre 2021. Une trace de ce drame que la famille affirme vouloir manipuler avec attention. Ainsi, Thomas Chagnaud est co-scénariste du projet. Les parents de la défunte joggeuse affirment souhaiter « faire les choses bien et non dans le voyeurisme ».
Une affaire qui tiendra la France en haleine
Un voyeurisme qu’ils déplorent. En février 2021, ils avaient ainsi réclamé 370.000 euros pour « le préjudice médiatique » à Jonathann Daval. L’avocat de ce dernier, Maître Randall Schwerdorffer, avait à son tour critiqué leurs prises de parole dans les médias. De leur côté, en dépit de la parution de leur livre qui a fait les gros titres, Jean-Pierre et Isabelle Fouillot se défendent de « vendre » la mort de leur fille. « Je ne suis pas persuadé qu’il y ait une indignité à vouloir raconter l’histoire de leur fille. C’est la seule liberté qu’ils leur restent. » Quelques mois après la mort d’Alexia Daval, son mari Jonathann Daval avait été placé en garde à vue. Il finira par avouer le meurtre de sa compagne. L’homme avait été condamné en novembre 2020 à 25 de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme Alexia. Un verdict rendu trois ans après le meurtre d’Alexia Daval. Sa mort est aujourd’hui un symbole des féminicides en France.
Source: Lire L’Article Complet