Après la prise de parole d’Adèle Haenel dans Mediapart au sujet des attouchements qu’elle aurait subis durant son adolescence, Marion Cotillard a décidé de prendre la parole. Sur Instagram, la compagne de Guillaume Canet a publié un long message de soutien à la comédienne.
C’est une longue enquête de Mediapart qui a révélé le calvaire vécu par Adèle Haenel durant son adolescence. Dimanche 3 novembre, la comédienne âgée de 30 ans a décidé de briser le silence et de révéler ce que le réalisateur Christophe Ruggia lui aurait fait subir entre ses 12 et 15 ans. Un « harcèlement sexuel permanent » caractérisé par des « attouchements » sur le torse et les cuisses et « des baisers forcés dans le cou ». Les faits se seraient déroulés entre 2001 et 2004 lors de la préparation et de la promotion du film Les diables.
Contacté par Mediapart, Christophe Ruggia a nié« catégoriquement avoir exercé un harcèlement quelconque ou toute espèce d’attouchement sur cette jeune fille alors mineure ». Le cinéaste n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes. De son côté, Adèle Haenel ne souhaite pas porter plainte car elle estime que la justice « condamne si peu les agresseurs ». Si elle a souhaité parler, c’est avant tout pour briser un tabou et qu’une prise de conscience s’opère.
Marion Cotillard touchée par l’histoire d’Adèle Haenel
Le courage d’Adèle Haenel a ému de nombreuses personnalités. À commencer par Marion Cotillard, qui a publié dans la soirée du mardi 5 novembre un message de soutien à l’actrice née à Paris en 1989. En légende d’un portrait de la comédienne, la compagne de Guillaume Canet la remercie d’avoir osé parler : « Adèle, ton courage est un cadeau d’une générosité sans pareille pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les êtres abîmés qui savent maintenant grâce à toi qu’ils n’ont pas à subir cette violence. Et pour ceux qui l’ont subie, qu’ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus ».
Bouleversée par les mots d’Adèle Haenel, Marion Cotillard poursuit : « Tu brises un silence si lourd. Ton témoignage est d’une puissance inouïe. Il résonne profondément. Chère Adèle, tu marques l’histoire. L’histoire de cette révolution libératrice. Notre histoire et celle de nos enfants. J’ai une gratitude infinie envers toi ». Le beau message de soutien a touché de nombreux internautes, dont plusieurs actrices. Géraldine Nakache et Jessica Chastain ont par exemple réagi avec des emojis au post de Marion Cotillard.
Source: Lire L’Article Complet