À Versailles, Emmanuel Macron rend hommage à Elisabeth II devant Charles III et Camilla : son discours est bouleversant !

Au cours du banquet d’État au château de Versailles mercredi 20 septembre 2023, Emmanuel Macron a rendu hommage à Elisabeth II durant son discours. Des mots qui ont touché Charles III…

Après un premier rendez-vous manqué pour cause de manifestation en France, le grand jour est finalement arrivé ! Mercredi 20 septembre 2023, Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles sont arrivés en France.

Accueilli par Élisabeth Borne sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, le couple royal s’est ensuite dirigé vers la plus belle avenue du monde avant de se rendre à un banquet d’État au château de Versailles.

Le soir, les monarques britanniques ont en effet été reçus par Emmanuel et Brigitte Macron avant d’entrer tous les quatre dans le château. Un moment au cours duquel le président français en a profité pour remercier Charles III pour sa visite d’état en France seulement quelques mois après son couronnement. Un « signe d’amitié et de confiance » ainsi qu’ »un hommage à nos passés « et un « gage d’avenir », a-t-il souligné.

Dans le décor impressionnant de la galerie des Glaces, le chef d’État français a poursuivi en prononçant un discours d’amitié bouleversant : « Malgré le Brexit, parce que ce qui nous lie vient de si loin et que vous êtes là aujourd’hui, Votre Majesté, je sais que nous continuerons d’écrire ensemble une part de l’avenir de notre continent, de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun », a-t-il lancé.

De son côté, lors de son toast qui précédait le fastueux dîner, le souverain anglais à quant à lui pressé la France et le Royaume-Uni de « revigorer »leur amitié « pour qu’elle soit à la hauteur des défis de ce XXIe siècle « .

A voir également : Surprise… Un ministre d’Emmanuel Macron au casting d’une série sur France 2 !

Un hommage à Elisabeth II

Durant ses prises de parole, Emmanuel Macron a également tenu à rendre hommage à la reine Elisabeth décédée il y a un an : « Vous savez quelle affection le peuple français a portée à la reine Elizabeth II », a déclaré le président devant le roi. « Ce soir, nous pensons à elle et au prince Philip (père de Charles III mort en 2022, N.D.L.R.). »

L.Z.

Source: Lire L’Article Complet