Giorgia Meloni était de passage à Paris, ce mardi 20 juin. La Première ministre italienne était venue défendre la candidature de Rome pour accueillir l’exposition universelle en 2030. La dirigeante d’extrême droite a aussi rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée. Interrogée par Quotidien sur le sujet, elle ne s’est pas laissée faire.
Un échange inattendu. Ce mardi 20 juin, Giorgia Meloni a retrouvé de nombreuses délégations étrangères à Paris pour déposer la candidature de Rome à l’accueil de l’exposition universelle de 2030. Sur son chemin s’est dressé Paul Gasnier, journaliste à Quotidien. Maniant à la perfection l’italien, il a questionné la Première ministre d’extrême droite sur ses relations avec la France. Et pour cause : le 4 mai dernier sur BFMTV, Gérald Darmanin a ouvertement critiqué la dirigeante italienne. “Madame Meloni est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue.” Faisant bonne figure, Giorgia Meloni a répondu avec répartie à TMC. “Je comprends les problèmes internes de la politique française, mais je ne m’en mêle pas.”
Elle s’est aussi exprimée sur son imminente entrevue avec le président français. “Je parlerais à Emmanuel Macron des nombreux sujets bilatéraux et des dossiers stratégiques qu’on a en commun”, a-t-elle déclaré au micro de Quotidien. Insistant sur l’état du lien entre l’Italie et son voisin, Paul Gasnier a de nouveau reçu une réponse directe. “Emmanuel Macron est un partenaire. Vous parlez de politique étrangère avec des termes qui sont un peu superficiels ! Nous avons une bonne relation. Ce n’est pas comme dans une cour de récréation”, a-t-elle souligné. De nouveau interrogée sur les propos de Gérald Darmanin, Giorgia Meloni, rentrée dans sa voiture en route pour l’Élysée, a fini par baisser sa vitre avec le sourire : “À cause de vous, je vais paraître malpolie aux yeux de Macron, je dois y aller, ne me faites pas ça s’il vous plaît !”
Sommes-nous réconciliés avec l’Italie ? On a posé directement la question à Giorgia Meloni.#Quotidien pic.twitter.com/QufdLCb9iG
“Le courant ne passe pas” entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron
Pour cette première discussion sur le territoire français, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni aborderont notamment les questions européennes et prépareront ensemble le Conseil européen qui se tiendra à Bruxelles le jeudi 29 et vendredi 30 juin prochain. Par le passé, leur relation n’a toutefois pas été un long fleuve tranquille. À en croire Alberto Toscano, journaliste à Radio Classique, celui qui a récemment reçu un prince controversé à l’Élysée et son homologue italienne “ont une relation assez tendue depuis qu’elle a gagné les élections [en octobre 2022, ndlr.]”. Le “courant ne passe pas entre eux”, en raison de leurs divergences politiques trop importantes, notamment sur la question migratoire en Europe. Ils devraient néanmoins être amenés à en discuter…
Crédits photos : Capture d’écran / Quotidien / TMC
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Giorgia Meloni
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet