5 expos sur les routes de France

En vacances dans les régions ou de passage dans la capitale, prenez-en plein les yeux !

Restez informée

Un Fauve et son marchand, à Pont-Aven

Figure du fauvisme, Jean Puy fut l’ami du marchand d’art Ambroise Vollard, admiratif de son travail. Les peintures présentées à Pont-Aven ont appartenu à sa collection privée avant d’être disséminées dans divers musées. Une occasion de voir réunies les œuvres majeures de ce grand coloriste du début du XXe siècle, moins célèbre que Matisse ou Derain mais presque aussi novateur.

Jean Puy/Ambroise Vollard, un Fauve et son marchand. Musée de Pont-Aven, jusqu’au 2/01/2022.

Dorothea Lange : Les Raisins de la colère, à Arles

Grande figure féminine de la photo américaine (à une époque où les femmes en étaient totalement absentes), Dorothea Lange est surtout célèbre pour son travail sur les victimes de la Grande Dépression des années 1930. Témoignant de la détresse des humbles et des laissés pour compte, ses photos pourraient appartenir à un passé révolu si elles ne résonnaient pas avec notre monde contemporain.

Dorothea Lange : Les Raisins de la colère. Musée Réattu, jusqu’au 3/10/2021. museereattu.arles.fr

Dessine-moi une planète, à Montlouis-sur-Loire

À l’occasion des 75 du Petit Prince, le château de la Bourdaisière propose dans ses jardins un parcours poétique destiné aux petits et aux grands, pour les sensibiliser à la fragilité de la planète. À chaque étape, de grandes planches pédagogiques abordent un thème différent (la faune, l’eau, etc). Toujours sous l’égide de l’illustre personnage créé par Saint-Exupéry.

Dessine-moi une planète. Château de la Bourdaisière, jusqu’au 15/11/2021. labourdaisiere.com

Henri Cartier-Bresson, revoir Paris, à Paris

Henri Cartier-Bresson était un amoureux de la capitale. Le fruit de ses déambulations, exposé au musée Carnaval et qui vient de rouvrir ses portes, c’est le Paris des années 1950. Avec ses bagnoles, ses immeubles un peu crasseux et ses habitants : le sujet de cette légende de la photo, c’est toujours l’humain avant tout. Des tirages originaux, dont une trentaine d’inédits, sont à découvrir.

Henri Cartier-Bresson, revoir Paris. Musée Carnavalet, jusqu’au 31/10/2021. carnavalet.paris.fr

Miroir du Prince, à Chalon-sur-Saône et à Autun

Des prêts exceptionnels du Louvre et d’autres grands musées permettent de découvrir, en deux expos distinctes, le riche patrimoine culturel des Ducs de Bourgogne du XVe siècle. Tapisseries, manuscrits… Quatre-vingts objets plongent le visiteur au cœur du « siècle d’or autunois ». Une exploration immersive faite de projections vidéo raconte La Vierge au chancelier Rolin de Van Eyck en détail.

Miroir du Prince – La commande artistique des hauts fonctionnaires bourguignons (1425-1510). Musée Rolin à Autun et musée Denon à Chalon-sur-Saône, jusqu’au 19/10/2021. route71.fr

Boire avec les dieux. Cité du Vin, jusqu’au 29/08/2021. laciteduvin.com

Source: Lire L’Article Complet