En 1981, Diana Spencer épouse le prince Charles. Après 15 ans d’un mariage malheureux et deux enfants, le prince William et le prince Harry, le couple se sépare.
Le divorce est prononcé le 28 août 1996. À l’époque, Diana est « la princesse des cœurs », surnom affectueux que lui donnent les Britanniques tombés sous son charme. Son naturel et son altruisme ont conquis le monde entier et pas un jour ne passe sans que la presse ne s’intéresse à elle. Après son divorce fracassant, sa vie sentimentale est scrutée avec attention.
L’été de la mort de Diana Spencer
Durant l’été 1997, elle part en vacances à Saint-Tropez avec ses fils, sur le yacht de son ami de longue date, le milliardaire Mohamed Al-Fayed. Elle y fait la connaissance de son fils, Dodi Al-Fayed. Une histoire d’amour fugace débute, jusqu’au soir du drame.
À 36 ans, celle qui a si longtemps été malheureuse en amour, se montre plus épanouie que jamais auprès du producteur égyptien à la réputation de playboy.
Deux jours avant l’accident, Dodi et Diana sont photographiés lors d’une escapade en amoureux sur un yacht au large de la Sardaigne. La photo, bien que floue, fait les gros-titres de la presse britannique et notamment du tabloïd britannique Sunday Mirror. Elle alimente encore un peu plus l’engouement autour du nouveau couple.
Le soir de l’accident de Diana Spencer
Le 31 août 1997, dans l’après-midi, le couple arrive à l’aéroport du Bourget, escorté par un cortège de sécurité jusqu’à l’hôtel Ritz, propriété de Mohamed Al-Fayed.
Plus tard ce soir-là, le couple embarque à bord d’une Mercedes S 280 avec un garde du corps, Trevor Rees-Jones. Au volant se trouve le chef de la sécurité du Ritz, Henri Paul. Pour échapper aux paparazzis qui les pourchassent, le chauffeur roule vite, mais une fois sous le pont de l’Alma, à Paris, il perd le contrôle du véhicule.
Il est 00h30, la voiture a heurté le mur et le pilier du tunnel, les images de son épave font le tour du monde. Dodi Al-Fayed et Henri Paul meurent sur le coup, tandis que Diana est transportée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, une heure après avoir reçu les premiers soins sur les lieux de l’accident.
En chemin, la princesse fait plusieurs arrêts cardiaques. Une fois sur place, malgré les efforts de l’équipe médicale, Diana Spencer est déclarée morte des suites d’une hémorragie interne. Il est 4h25 du matin. La nouvelle de son décès ne sera annoncée que le lendemain, en conférence de presse.
Les circonstances du décès de Diana Spencer
La disparition brutale de la princesse des cœurs est un choc pour le peuple anglais. Très vite, il faut rendre des comptes. Une première enquête, française, est ouverte après le drame par la brigade criminelle.
Seul un motard de presse et six photographes seront interpellés sous le tunnel de l’Alma, bien qu’ils aient été plus nombreux à poursuivre le couple. Tous viennent d’agences de presse françaises : Angeli, Gamma, Sygma, Sipa etc… Le frère de Diana, le comte Charles Spencer, les poursuit pour « non-assistance à personne en danger, mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire ».
L’enquête révèle que les journalistes ne se trouvaient pas sous le pont au moment de l’accident, et des témoins font état de la vitesse excessive du véhicule. Les analyses de sang du conducteur révèlent alors un taux d’alcoolémie supérieur au taux légal. L’analyse toxicologique dévoile la présence de médicaments dont des antidépresseurs et des neuroleptiques, qui rendent la conduite dangereuse.
Les conclusions des enquêteurs sont formelles, la cause de la mort est accidentelle : la voiture roulait trop vite, le chauffeur avait bu et Diana ne portait pas de ceinture de sécurité.
Le Juge Stéphan prononce un non-lieu concernant les photographes, le 3 septembre 1999. En 2004, les Britanniques ouvrent une deuxième enquête, qui conclura à une négligence du chauffeur et des paparazzis qui la traquaient.
Théories du complot sur la mort de Diana Spencer
Des conclusions qui ne satisfont pas tout le monde. 20 ans après la mort de la princesse de Galles, de nombreuses théories du complot ont été échafaudées.
Le père de Dodi Al-Fayed ira jusqu’à nier les résultats des analyses, affirmant que les flacons de sang ont été échangés par des agents du MI6, les services du renseignement extérieur britannique. Pourquoi ? Parce que la liaison entre Diana et son fils dérangeait. Il a également soutenu que le couple comptait se marier et que la princesse était enceinte au moment du drame.
Mais le rôle du père éploré est controversé dans cette affaire. Le patron du Daily Telegraph, Conrad Black, souligne notamment : « On n’aurait jamais rien su du dernier voyage [de Diana et Dodi] si les Fayed n’avaient pas prévenu le chroniqueur mondain du Daily Mail qu’ils voyageaient ensemble en Italie et à Paris. »
Ces gens qui ont causé l’accident ont pris des photos d’elle en train de mourir
En effet, la mort de Diana a donné lieu à de vives critiques envers les paparazzis. En 2017, dans le documentaire de la BBC One « Diana, 7 days », le prince Harry fustige : « Ces gens, qui ont causé l’accident, au lieu de l’aider, ont pris des photos d’elle en train de mourir. Et ces photographes ont ensuite couru dans leurs rédactions. »
L’attitude décriée de la famille royale
Les critiques se sont ensuite tournées vers la froide réaction de la famille royale. Tandis que le peuple fait face à un véritable sentiment de deuil national, la famille royale, reste retranchée dans son château de Balmoral, en Ecosse, comme tous les étés. Une situation gênante.
Pire, alors que le Premier ministre britannique de l’époque, Tony Blair, avait ordonné la mise en berne des drapeaux en guise de deuil national, celui de Kensington Palace restera terriblement en place.
Une attitude guère appréciée du peuple anglais, qui réclame un véritable hommage pour leur idole. Les retombées seront telles que la reine Elisabeth II se verra contrainte à prononcer une allocution télévisée, le 5 septembre 1997, veille des funérailles de Diana. Un événement extraordinaire, puisqu’il ne s’agit alors que de sa deuxième apparition télévisée en 45 ans de règne.
La reine ira même jusqu’à s’incliner devant le cercueil.
Source: Lire L’Article Complet